Suscribirse

Apport de la biopsie pleurale dans le diagnostic étiologique des pleurésies exsudatives non purulentes au CHU Sylvanus Olympio de Lomé - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.251 
K.S. Adjoh , S. Adambounou, K.A. Aziagbe, A.G. Gbadamassi, O. Tidjani
 Université de Lomé, Lomé, Togo 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

La biopsie pleurale à l’aveugle est une technique d’investigation des pleurésies non purulentes couramment utilisée au Togo. Le but de notre travail était d’évaluer l’apport de la biopsie pleurale à l’aveugle dans l’enquête étiologique des pleurésies.

Méthodes

Il s’est agi d’une étude rétrospective et descriptive portant sur 306 cas de biopsie pleurale réalisée pour l’enquête étiologique de pleurésie exsudative non purulente du 1er juillet 2009 au 30 juin 2014 dans le service de pneumo-phtisiologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé (Togo). Les fragments pleuraux avaient fait l’objet d’une analyse histopathologique.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 47,34 ans. La sex-ratio était de 1,19. La biopsie pleurale était interprétable dans 97,06 %. L’examen histopathologique des fragments pleuraux de notre étude avait confirmé une étiologie tuberculeuse dans 38,72 % des cas et néoplasique dans 14,81 % des cas. Dans 46,47 % des cas, une lésion inflammatoire non spécifique a été retrouvée.

Conclusion

La biopsie pleurale à l’aveugle reste une technique simple dans l’approche étiologique des pleurésies. Cependant, ses limites imposent la nécessité d’acquérir les nouvelles techniques d’investigation de la plèvre pour réduire la part des pleurésies idiopathiques.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 34 - N° S

P. A110 - janvier 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Le pneumothorax infectieux : à propos de 12 cas
  • J. El Ghoul, N. Mkaouar, S. Sanaii, A. Bendayekh
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Hémopneumothorax : à propos de 22 cas
  • L. Najah, H. Jabri, W. Elkhettabi, H. Afif