Suscribirse

Profil étiologique et évolutif des patients sous VNI à domicile - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.316 
J. El Ghoul 1, , N. Mkaouar 2, S. Sanaii 1, A. Bendayekh 3
1 Service universitaire de pneumologie, Médenine, Tunisie 
2 Service universitaire de pneumologie, Sfax, Tunisie 
3 Service des urgences, Médenine, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Les bénéfices de la VNI au cours des insuffisances respiratoires hypercapniques, particulièrement les maladies restrictives, sont clairement établis.

Méthodes

À travers une étude rétrospective de 25 patients colligés au service de pneumologie dans un hôpital régional du sud-est tunisien, nous avons étudié le profil étiologique et évolutif des patients sous VNI au long cours entre juin 2012 et juillet 2016.

Résultats

L’étude porte sur 15 femmes et 10 hommes d’âge moyen égal à 46,9 ans (18 à 86 ans). Deux patients étaient insuffisants respiratoires chroniques sous oxygène à domicile (OLD). Tous les patients étaient hospitalisés dans notre service suite à une décompensation respiratoire aiguë. La VNI en mode VS-AI-PEP était instaurée au décours du séjour hospitalier dans la majorité des cas (92 %) devant la persistance d’une hypercapnie, et après consentement éclairé du patient. L’OLD était associé dans 36 % des cas. Les étiologies étaient dominées par le syndrome d’obésité–hypoventilation dans 56 % des cas, suivies par les atteintes neuromusculaires dans 24 % des cas, la BPCO dans 12 % des cas et les déformations thoraciques dans 8 % des cas. Les patients étaient suivis régulièrement aux consultations avec des visites périodiques à domicile assurées par l’équipe paramédicale de l’organisme prestataire. Les paramètres de surveillance étaient la qualité du sommeil, la pression artérielle en oxygène et la capnie. La VNI était bien tolérée avec une bonne observance. Une amélioration clinique et gazométrique avec normalisation de la capnie était notée chez 84 % des patients. Quatre patients ont bénéficié d’une polygraphie ventilatoire devant la persistance d’une somnolence diurne. Un syndrome d’apnée obstructif du sommeil était rencontré dans 2 cas. Des effets secondaires à type de rhinite chronique, de sécheresse de la muqueuse oronasale étaient notés respectivement dans 32 % et 20 % des cas. Un patient était perdu de vue et deux sont décédés dans un tableau d’insuffisance respiratoire aiguë.

Conclusion

Notre travail se joint à d’autres études dans la littérature pour confirmer l’apport bénéfique de la VNI au long cours au cours des insuffisances respiratoires chroniques restrictives mais aussi obstructives particulièrement la BPCO. On insiste aussi sur l’importance d’assurer une continuité des soins entre l’équipe médicale et l’équipe qui intervient pour les soins à domicile pour garantir une meilleure efficacité et une bonne tolérance de la VNI.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 34 - N° S

P. A134 - janvier 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Syndrome d’obésité hypoventilation (à propos de 32 cas)
  • H. Zahi, A. El Ismaili, A. El Moussaoui
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Dyspnée aiguë du sujet âgé : utilité du DEP, à propos de 60 cas
  • H. Kamoun, L. Fekih, A. Sakhri