Suscribirse

L’apport de l’étude du liquide pleural dans le diagnostic de la tuberculose - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.598 
S. Haimeur , S. Ait Batahar, H. Serhane, H. Sajiai, L. Amro
 Service de pneumologie, hôpital Arrazi, CHU Mohamed VI, laboratoire PCIM, UCAM, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Le diagnostic de la pleurésie tuberculeuse est souvent fait par biopsie pleurale cependant, il peut également reposer sur un ensemble d’arguments cliniques, biologiques et radiologiques.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur les dossiers des patients admis en hôpital du jour ou hospitalisés pour une pleurésie tuberculeuse sur une période allant de janvier 2015 à août 2016 au sein du service de pneumologie du CHU Mohamed VI de Marrakech.

Résultats

Soixante-quinze cas ont été intégrés dans cette étude dont 54 hommes et 21 femmes, avec des extrêmes d’âge entre 15 et 90 ans. L’âge moyen était de 35 ans. Le contage tuberculeux dans 10 % des cas. Les signes cliniques étaient répartis comme suit : toux chez 76 % des cas, douleur thoracique chez 97 % des cas, dyspnée chez 92 % des cas, et altération de l’état général chez 94 % des cas. La pleurésie était unilatérale, droite chez 52 % des cas et gauche chez 48 % des cas. Le liquide pleural était jaune citrin chez 86,6 % des patients, sérohématique et troubles chez 2,6 % des patients chacune, et franchement purulent chez 6 patients, L’étude chimique du liquide pleurale a trouvé une pleurésie exsudative. Le glucose dans le liquide pleural était inférieur à 0,6 chez 40 % des patients. La cellularité était majoritairement lymphocytaire chez 98,8 % des patients. L’étude bactériologique a retrouvé le Bacille acido-alcoolo résistant dans le liquide pleural à l’examen direct chez 10 % des cas, en culture chez 4 % patients et par recherche du gens Xpert chez 6,6 % des patients. Le reste des patients intégrés dans notre étude ont été diagnostiquées par une confirmation anatomopathologique chez 77 % des cas, 4 patients ont été mis sous traitement antibacillaire sur un faisceau d’arguments clinique, biologique et radiologique.

Conclusion

L’étude chimique, cytologique et bactériologique du liquide pleural a un apport important dans le diagnostic positif des pleurésies tuberculeuses. Le gène Xpert est devenu un outil indispensable dans le diagnostic de la tuberculose y compris sa forme pleurale.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 34 - N° S

P. A246 - janvier 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • La rentabilité de la biopsie pleurale à l’aveugle dans le diagnostic de la pleurésie tuberculeuse
  • A. Atmane, M. Raoufi, J. Benamor, S. Hammi, K. Marc, M. Soualhi, R. Zahraoui, J. El Bourkadi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évolution des localisations de la tuberculose extrapulmonaire chez les patients pris en charge à l'SCTMR Léon Bernard, et au service des maladies respiratoires du CHU Mustapha – Alger – de 2005 à 2015
  • I. El Hassane, L. Laouar, M.T. Makhloufi