Suscribirse

Les caractéristiques épidémiologiques des dilatations de bronches (DDB) hospitalisées : à propos de 50 cas : expérience de Blida - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.600 
N. Hadjer , Y. Kheloui, S. Abderrahim, O. Saighi
 Service de pneumophtisiologie, Blida, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Décrite par Laennec en 1826 [1], les DDB se définissent par une augmentation permanente et irréversible du calibre des bronches dont les fonctions sont altérées, se traduisant cliniquement par une bronchorrhée.

Méthodes/But de l’étude

Préciser les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutives des DDB hospitalisées durant la période 2011 à 2015. C’est une étude rétrospective sur dossiers à propos de 50 patients hospitalisés pour exacerbations ou complications des DDB.

Résultats

Les DDB hospitalisées ont représenté 1,66 % de l’ensemble des hospitalisations, survenant surtout chez les femmes (31 femmes et 19 hommes) le sex-ratio était de 0,61, la moyenne d’âge était de 51 ans (âges extrêmes 15–87 ans), le motif d’hospitalisation fût : hémoptysie de moyenne à grande abondance (10 cas), suppuration pulmonaire sur DDB (8 cas), pleurésies purulentes sur DDB (5 cas), surinfection mal tolérée des DDB (27 cas). Les facteurs étiologiques des DDB sont : séquelles de tuberculose pulmonaire (10 cas), bronchopneumonies récidivantes dans l’enfance (8 cas), absence de facteurs étiologiques dans 29 cas. La symptomatologie était polymorphe dominée par la toux 32 cas, bronchorrhée 22 cas, dyspnée 13 cas, et hémoptysie 10 cas. Radiologiquement les DDB étaient diffuses dans 18 cas, localisées 32 cas, ayant un aspect kystique dans 34 cas. La recherche bactériologique basée sur la fibroaspiration bronchique (11 cas) et sur l’examen cytobactériologique des crachats (32 cas) était contributive chez 20 patients, les germes retrouvés : Pseudomonas aeruginosa (10 cas), Klebsiella (3 cas), Staphylococcus aureus (4 cas), bacille de Koch (2 cas) et Escherichia coli (1 cas), le traitement reposait sur la kinésithérapie de drainage chez 30 patients, une antibiothérapie (40 cas), associée aux ponctions évacuatrices (5 cas), le traitement antituberculeux (2 cas), le traitement médical de l’hémoptysie (9 cas), embolisation (1 cas). L’évolution était favorable chez 45 patients, cinq patients sont décédés.

Conclusion

Les dilatations des bronches, maladie fréquente méconnue de la population générale et dont les exacerbations constituent un motif habituel d’hospitalisation, son pronostic dépend de l’importance des lésions et de la précocité de la prise en charge.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 34 - N° S

P. A247 - janvier 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Évolution des localisations de la tuberculose extrapulmonaire chez les patients pris en charge à l'SCTMR Léon Bernard, et au service des maladies respiratoires du CHU Mustapha – Alger – de 2005 à 2015
  • I. El Hassane, L. Laouar, M.T. Makhloufi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Bronchectasies : à propos de 11 cas
  • F. Keriou, R. Berarma, A. Bendahmouche, A. Moumeni