Suscribirse

Les dilatations des bronches chez la femme - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.603 
L. Berny , N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
 CHU, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Les dilatations des bronches sont fréquentes dans notre contexte. Elles constituent une maladie à prédominance féminine et représentent un motif fréquent de consultation en pneumologie. Afin de dégager les particularités féminines des bronchectasies.

Méthodes

Étude rétrospective : 229 femmes porteuses de DDB colligés au service des maladies respiratoires du CHU.

Résultats

Nous proposons une étude rétrospective concernant 229 femmes porteuses de dilatation des bronches, colligées au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd de Casablanca sur une période de 14 ans. La moyenne d’âge est de 43 ans. Un antécédent de tuberculose pulmonaire est retrouvé dans 34 % des cas et d’infection respiratoire dans l’enfance dans 11 %. Le délai moyen de consultation est de six mois. Le tableau clinique est dominé par la bronchorrhée dans 97 %, la dyspnée dans 89 % et l’hémoptysie dans 52 %. Les dilatations de bronches sont diffuses dans 45 % des cas, localisées dans 59 % et bilatérales dans 30 %. Elles sont cylindriques dans 13 % des cas, kystiques dans 53 % et variqueuses dans 34 %. La bronchoscopie a retrouvé une inflammation bronchique dans 71 % des cas, un corps étranger et une tumeur bourgeonnante dans un cas chacun. Les autres étiologies retrouvées sont dominées par la tuberculose dans 37,5 % des cas, les maladies de système notamment la polyarthrite rhumatoïde dans six cas et le déficit immunitaire dans deux cas. L’antibiothérapie probabiliste et la kinésithérapie respiratoire sont indiquées dans tous les cas de surinfection. La chirurgie est indiquée dans 15 % des cas. L’évolution est favorable dans 98 % de nos patientes.

Conclusion

Les DDB demeurent fréquentes chez la femme dans notre pays, dominées par les formes post-tuberculeuses, puis primitives. Les DDB secondaires aux maladies de système, bien que rares, ne doivent pas être méconnues.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 34 - N° S

P. A248 - janvier 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Bronchectasies associés aux ANCA anti-BPI
  • M.A. Khelifi Touhami, A. Belaid, K. Tlili, M.S. Messadi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La mucoviscidose à l’âge adulte dans un service de pneumologie à Alger centre : à propos de quatre cas
  • L. Laouar, K. Fezaa, S. Taright, M.T. Makhloufi