Suscribirse

Caractéristiques cliniques, étiologiques et évolutives des DDB chez le sujet jeune - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.614 
A. Ben Mansour , S. Mhamdi, S. Daboussi, Z. Moetemr, C. Aichaouia, M. Khadhraoui, R. Cheikh
 Hôpital militaire, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Les dilatations de bronches (DDB) sont définies par une augmentation permanente et irréversible du calibre des bronches. Les étiologies sont multiples et l’évolution est émaillée de complications. Le but est de décrire les caractéristiques cliniques, étiologiques et évolutives des DDB chez le sujet jeune (âge<40 ans).

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive à partir de dossiers de patients hospitalisés au service de pneumologie hôpital militaire de Tunis.

Résultats

Nous avons colligé 25 patients. L’âge moyen était de 31 ans avec un sex-ratio 12 H/13 F. Des pathologies respiratoires chroniques étaient associées dans 28 % des cas dominés par l’asthme dans 6 cas. La TDM thoracique HR confirmait le diagnostic chez tous les patients en montrant des DDB kystiques (48 %), cylindriques (44 %) et variqueuses (12 %). Les formes diffuses étaient prédominantes (64 %). La colonisation bactérienne par le Pseudomonas aeruginosa était présente chez un malade. L’exploration fonctionnelle était faite chez 60 % des malades. Huit pour cent des patients étaient en insuffisance respiratoire chronique. Les étiologies étaient dominées par les viroses respiratoires de l’enfance (40 %) suivies par les séquelles de TBC (20 %). Le traitement des complications se basait sur : OLD (2 cas) associée à une VNI au long cours (1 cas), antibiothérapie avec drainage bronchique pour tous les patients.

Conclusion

Une prise en charge précoce et adéquate des DDB chez le sujet jeune est nécessaire afin d’éviter et retarder les complications.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 34 - N° S

P. A252 - janvier 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Profil actuel des dilatations des bronches
  • G. Trigui, N. Fahem, S. Cheikhmhamed, S. Blel, H. Mribah, A. Ben Saad, S. Jabli, S. Joobeur, M. Hafsa, N. Rouatbi, A. Elkamel
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Rôle prédictif du taux de plaquettes et du volume plaquettaire moyen au cours des dilatations de bronches
  • M. Mjid, D. Bejjar, H. Snène, S. Toujani, A. Hedhli, I. Badri, Y. Ouahchi, N. Ben Salah, N. Mhiri, B. Louzir, J. Cherif, M. Beji