Suscribirse

Évaluation du coût direct de la prise en charge de l’asthme : enquête menée à la clinique de pneumologie du CHU de Fann - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.630 
N.O. Toure 1, , F.B. Sar Sarr 2, Y. Dia Kane 1
1 Clinique de pneumologie, Dakar, Sénégal 
2 Laboratoire de physiologie médicale, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Le coût de la prise en charge de l’asthme peut être un facteur de mauvais contrôle de la maladie. Cette étude a été menée dans le but d’évaluer le coût direct de la prise en charge des patients asthmatiques.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale menée du 7 janvier au 13 avril 2016 auprès de 66 patients suivis en ambulatoire à la clinique de pneumologie de Fann par administration d’un questionnaire d’enquête.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 38,42+16,43 ans avec un sex-ratio de 1,44. Le SMIG au Sénégal est de 55 000 francs/mois (83,8 Euros). Nos patients étaient sans revenu régulier dans 62 % des cas. Le coût moyen des examens complémentaires était de 41 704 francs/mois (63,5 Euros) et celui de la prise en charge thérapeutique de 25 216 francs/mois (38,4 Euros). Les patients étaient majoritairement (61 %) sous traitement de fond parfois associé à un traitement de la crise. Cette prise en charge n’est assurée par le patient lui-même que dans 11 % des cas, 21 % avait une assurance maladie et 68 % dépendait de l’aide d’une tierce personne (famille ou ami). Une irrégularité du traitement liée au coût a été notée chez 66 % des patients avec pour conséquences un absentéisme scolaire ou au travail de 16 % et une baisse de la qualité de vie de 13 %.

Conclusion

Il est important de mener une étude plus large pour évaluer les coûts directs et indirects de la maladie asthmatique dans nos pays à ressources limitées et leur influence sur le contrôle de l’asthme.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 34 - N° S

P. A258 - janvier 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Évaluation de la prise en charge de l’asthme dans un milieu spécialisé pneumologique au CHU de Brazzaville
  • F.H. Okemba-Okombi, E.L.P. Bemba, M. Illoye-Ayet, R.G. Bopaka
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Prise en charge de l’asthme à l’officine : enquêtes auprès de pharmaciens d’officine dans le département de Dakar
  • Y. Dia Kane, N.-O. Touré, A. Diatta, K. Thiam, M.F. Cissé, F.B.R. M’baye, E.H.M. N’Diaye, J.A.N. Sagne, M. N’Dao, S. Dia, W. Ka