Suscribirse

Syndrome d’apnée obstructive du sommeil et le reflux gastro-œsophagien - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.712 
N. Moukram , N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
 Service des maladies respiratoires, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

L’association entre syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) et reflux gastro-œsophagien (RGO) est bien établie. Le RGO est considéré à la fois comme une cause et une conséquence du SAOS. Le but de l’étude est d’explorer la relation entre le SAOS et le RGO.

Méthodes

C’est une étude rétrospective portant sur 315 patients hospitalisés dans notre formation pour suspicion du SAOS.

Résultats

Il s’agit de 219 femmes et 96 hommes avec une moyenne d’âge de 48 ans (extrêmes 13 à 109 ans). Tous nos patients avaient bénéficié d’un interrogatoire minutieux à la recherche des signes de RGO. Quatre-vingt-douze patients avaient une symptomatologie faisant évoquer un RGO. Un pyrosis était noté dans tous les cas, associé à des régurgitations dans 38 cas et des douleurs épigastriques dans 22 cas. L’hypersomnolence diurne, les ronflements bruyants et la fatigabilité étaient retrouvés dans tous les cas associés à une nycturie dans 27 cas. L’examen clinique avait retrouvé une obésité dans tous les cas. L’indice de masse corporelle chez ces patients était de 41,8kg/m2. Le score d’Epworth était de 16. L’analyse manuelle de l’enregistrement polygraphique de ventilation avait permis de retenir le diagnostic de SAOS avec un IAH moyen de 22, dont 45 sévères, 26 modérés et 21 légers. Le traitement était basé sur des mesures hygiénodiététiques, les inhibiteurs de la pompe à protons, les antiacides et les prokinétiques. La pression positive continue était indiquée dans 45 cas avec un taux d’acceptation de 6 %. L’orthèse d’avancée mandibulaire était préconisée dans 5 cas.

Conclusion

L’association SAOS et RGO est fréquente. Le traitement du RGO peut participer à réduire la somnolence chez les patients présentant un SAOS.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 34 - N° S

P. A288-A289 - janvier 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Syndrome d’apnée obstructive du sommeil et comorbidités cardiovasculaires
  • N. Moukram, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil : expérience de service de pneumologie de l’hôpital 20 Août 1953 de Casablanca
  • K. Chaker, M. Choubi, H. Moubachir, H. Jabri, W. El Khattabi, M.H. Afif