Suscribirse

Particularités de la prise en charge des granulomes inflammatoires sur corps étrangers intrabronchiques chez l’enfant - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.748 
A. Berraies , S. Louhaichi, B. Hamdi, C. Moussa, J. Ammar, A. Hamzaoui
 Pavillon B, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

L’inhalation de corps étranger (CE) chez l’enfant est un accident grave qui peut mettre en jeu le pronostic vital et expose l’enfant à des complications à long terme surtout si le corps étranger est méconnu. La formation de granulome inflammatoire est une des complications fréquemment observée parmi les enfants que nous avons pris en charge. Leur traitement n’est pas codifié et il se basait sur une instillation intrabronchique de corticoïdes. L’objectif de notre travail est de décrire les facteurs associés à la formation de ces granulomes ainsi que le protocole de leur prise en charge entrepris depuis 2011.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective intéressant tous les enfants, ayant inhalé un CE, hospitalisés entre 2011 et 2016. Nous avons comparé les enfants ayant développé un granulome (G1) aux enfants sans granulome intrabronchique (G2).

Résultats

Il s’agissait de 70 enfants pris en charge dans le Pavillon B de l’hôpital Abderrahmen-Mami pour inhalation de CE. Quarante et un enfants (58,5 %) avaient un granulome intrabronchique à la fibroscopie dont 36 % étaient totalement obstructifs. La durée moyenne du séjour du CE était plus longue dans le G1 (G1=62j vs. G2=11j ; p=0,00018). Certains enfants ont développé des granulomes alors que la durée du séjour du CE était inférieure à 7jours et ceci chez 12 % des enfants dont 58,5 % des fruits secs. Il y avait plus de glibettes dans le groupe 1 sans que ça soit significatif (G1 : 29 % vs G2 : 13 %). Des dilatations des bronches étaient observées chez 10,3 % des enfants dans G1 contre 2,4 % dans le G2. Nous avons traité systématiquement les enfants ayant un granulome inflammatoire par de fortes doses de corticostéroïdes inhalés (CSI) soit 1000μg de beclométhasone pendant 3 mois. Un contrôle systématique par fibroscopie à 3 mois a montré une disparition complète du granulome chez 90,2 % des cas. Aucun effet secondaire local ou systémique n’a été noté.

Conclusion

Les CE oléagineux type fruits secs entraînent des lésions importantes in situ même précocement. Le mécanisme serait une réaction inflammatoire locale intense associée à une augmentation du volume du CE. La corticothérapie inhalée à fortes doses pendant 3 mois est une thérapeutique efficace et dénuée d’effets secondaires.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 34 - N° S

P. A303 - janvier 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Intérêt de la bronchoscopie dans les pneumopathies interstitielles diffuses
  • F. Badri, H. Sajiai, S. Ait Batahar, H. Serhane, L. Amro
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Inhalation de corps étrangers chez l’enfant : évolution de la prise en charge entre 2002 et 2016
  • A. Berraies, S. Louhaichi, B. Hamdi, C. Moussa, J. Ammar, T. Mestiri, A. Hamzaoui