Suscribirse

La détermination thoracique des vascularites - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.751 
L. Qassimi , H. Moubachir, H. Jabri, W. El Khattabi, H. Afif
 Service des maladies respiratoires de l’hôpital 20-Août, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Les vascularites (ou angéites) sont définies par une inflammation des vaisseaux sanguins dont la paroi est infiltrée par des cellules de l’inflammation. L’atteinte thoracique est dominée par l’atteinte veineuse et l’atteinte artérielle. Cette dernière est rare. L’atteinte pleurale peut être réactionnelle ou secondaire.

Méthodes

Nous avons répertorié 29 cas de vascularites avec atteinte thoracique entre janvier1997 et juin 2015.

Résultats

La maladie de Behçet est retrouvée dans 24 cas, la maladie de Wegener dans 2 cas et trois cas de Churg et Strauss. La moyenne d’âge était de 34 ans avec une prédominance masculine (85,7 %). Six patients étaient connus et suivis pour la maladie de Behçet. Les hémoptysies et le syndrome cave supérieur étaient les maîtres symptômes. La radiographie thoracique renforcée par la tomodensitométrie thoracique a permis de confirmer la thrombose de la veine cave supérieure chez 15 patients et de conclure au caractère vasculaire des opacités hilaires chez 8 patients notamment d’anévrismes pulmonaires dont trois compliqués de thrombose. Les patients suivis pour thrombose de la veine cave ont bénéficié d’un traitement anticoagulant, de corticoïde et/ou d’immunosuppresseur. L’association de corticoïdes, de colchicine et/ou d’immunosuppresseur a été prescrite chez les patients porteurs d’anévrisme pulmonaire dans le cadre de Behçet. L’évolution sous traitement (corticoïdes, de colchicine et/ou d’immunosuppresseur) était bonne dans 27 cas et deux patients étaient décédés suite aux hémoptysies foudroyantes dans le cadre de la maladie de Behçet.

Conclusion

Nous concluons à travers cette étude la rareté et la gravité des manifestations thoraciques des vascularites et surtout la problématique des traitements proposés.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 34 - N° S

P. A304 - janvier 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Maladie veineuse thromboembolique et sarcoïdose : coexistence ou coïncidence ? À propos de 6 cas
  • F. Charton, P.L. Conan, H. Le Floch, O. Bylicki, W. Gaspard, J. Margery, F. Riviere
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Caractéristiques cliniques et hémodynamiques de l’hypertension pulmonaire précapillaire des patients âgés et très âgés
  • M. Ginoux, S. Turquier, N. Chébib, J.C. Glérant, J. Traclet, C. Khouatra, F. Philit, A. Sénéchal, J.F. Mornex, V. Cottin