Suscribirse

Devenir des nouveaux patients tuberculeux pulmonaires à bacilloscopie positive à la fin du deuxième mois de traitement antituberculeux au Togo - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.077 
K.-S. Adjoh , T.-A. Adambbounou, G. Gbadamassi, A.-K. Aziagbe, O. Tidjani
 Service de pneumologie, CHU Sylvanus Olympio, Lomé, Togo 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

La positivité d’une bacilloscopie à la fin de phase intensive du traitement antituberculeux est fréquente. Cette étude avait pour but de d’analyser le devenir de ces patients dans un régime thérapeutique de 6mois au Togo.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective comparative, basée sur l’analyse de dossiers de traitement de nouveaux patients de tuberculose à pulmonaire à bacilloscopie positive. Les patients étaient répartis en deux groupes : un groupe ayant une bacilloscopie de la fin du deuxième mois du traitement positive (B2+) et l’autre constitué de patients dont la bacilloscopie de la fin du deuxième mois était négative (B2–). Nous avons comparé les issues du traitement dans les deux groupes. Le test de Chi2 a été utilisé pour comparé les données.

Résultats

Un total de 1057 patients inclus, 53,3 % de B2+ contre 46,7 % de B2–. Le taux de guérison était de 78,45 % chez les B2+ contre 91,83 % chez les B2– (p<0,0001). Les taux de perdu de vue et d’échec étaient respectivement de 5 et 10,4 % chez les B2+ contre 2,04 % et 1,02 % chez B2– avec des différences statistiquement significatives.

Conclusion

Les patients avec une bacilloscopie positive à la fin du deuxième mois du traitement ont un risque élevé d’échec thérapeutique et d’abandon du traitement et doivent être l’objet d’une attention particulière au cours du suivi.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 34 - N° S

P. A37 - janvier 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Tuberculose pulmonaire : qualité de vie des anciens tuberculeux traités guéris
  • R.-G. Bopaka, E.-L.-P. Bemba, F.-H. Okemba Okombi, R.-J. Taty, K.-B. Ossale Abacka, P.-P. Koumeka, N.-B. Ebenga Somboko, A. Kanga, J. Mboussa
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Troubles hématologiques observés au cours de la tuberculose multirésistante : à propos de 110 cas
  • B. Habibi, A. Atmane, M. Soualhi, J.-E. Bourkadi, K. Marc, R. Zehraoui, J. Benamor