Suscribirse

Déterminants de l’épidémiologie future de la BPCO - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.125 
N. Roche 1, , C. Laurendeau 2, C. Raherison 3, C. Fuhrman 4, P.R. Burgel 1
1 Service de pneumologie, hôpital Cochin, université Paris-Descartes, Paris, France 
2 Cemka-Eval, Bourg-la-Reine, France 
3 U897 institut de santé publique, d’épidémiologie et de développement (ISPED), service des maladies respiratoires, université Bordeaux-Segalen, CHU de Bordeaux, Pessac, France 
4 Santé publique France, Saint-Maurice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Une meilleure connaissance de l’évolution future de la prévalence de la BPCO serait utile pour optimiser l’allocation des ressources consacrées à cette affection.

Méthodes

Ce travail a eu pour objectif de développer un modèle dynamique de prédiction de la prévalence de la BPCO à l’horizon 2025, à partir des derniers chiffres de prévalence connus en France (données collectées en 2005). Ce modèle a été alimenté par les données épidémiologiques les plus récentes disponibles dans la littérature concernant la prévalence et l’incidence de la BPCO, la mortalité qui lui est liée, le statut tabagique dans la population générale et chez les patients atteints de BPCO, la distribution des stades de sévérité de l’obstruction bronchique chez ces patients et les taux de transition entre statuts tabagiques et entre stades de sévérité. Les données françaises ont été utilisées en priorité, en recourant à des données d’autres pays d’Europe occidentale en l’absence de données françaises disponibles. Des analyses de sensibilité ont été effectuées en faisant varier les paramètres du modèle afin d’identifier ceux qui ont le plus d’influence sur la prévalence finale.

Résultats

Le modèle a prédit une augmentation de la prévalence de 84,5 % en 2005 à 95,8 % en 2025. Cette augmentation sera proportionnellement plus marquée chez les femmes (de 67,3 % à 82,8 % vs de 106,6 % à 114,7 %chez les hommes). Quelles que soient les hypothèses alimentant le modèle, la prévalence des formes sévères et très sévères devrait augmenter notablement (de 3,5 % à 8,9–19,6 %). Les analyses de sensibilité montrent que les facteurs ayant le plus d’influence sur les projections de prévalence sont la prévalence initiale, l’incidence et la mortalité. Les facteurs ayant le plus d’influence sur la répartition future des stades de sévérité sont les taux de transition d’un stade à un autre et la mortalité.

Conclusion

En conclusion, il est possible de construire des modèles fiables de projection épidémiologique de la BPCO. Toutefois, il est extrêmement important de disposer de données précises concernant notamment la prévalence et l’incidence actuelles pour les alimenter, ce qui nécessite la réalisation d’études épidémiologiques solides en population générale.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 34 - N° S

P. A59 - janvier 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • L’apnée volontaire, alternative au test de marche de six minutes pour l’évaluation de la capacité fonctionnelle de nos patients BPCO ?
  • M. Charles, C. Colbrant, J. Renaud, G. Caty, T. Pieters, G. Liistro
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Optimisation des effets de la réhabilitation respiratoire chez des patients BPCO par une supplémentation en antioxydants : résultats d’essai randomisé contrôlé en double insu
  • J. Maury, N. Héraud, F. Gouzi, P. De Rigal, N. Molinari, J. Pincemail, D. Laoudj-Chenivesse, F. Bughin, M. Poulain, M. Blaquière, J. Mercier, C. Préfaut, P. Pomiès, M. Hayot