Suscribirse

Caractéristiques pléthysmographiques des patients ayant un syndrome d’apnée-hypopnée obstructives du sommeil - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.298 
R. Kammoun 1, , A. Sayhi 1, I. Ghannouchi 1, H. Ben Saad 1, R. Bechikh 2, S. Rouatbi 1
1 Service de physiologie et exploration fonctionnelle, hôpital Farhat Hached, Sousse, Tunisie 
2 Service de neurophysiologie, EPS Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Le syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est essentiellement une maladie du système respiratoire. Cependant, son retentissement fonctionnel objectivé par les EFR et précisément la pléthysmographie a rencontré plusieurs divergences selon la littérature. Objectifs. Analyser la fonction respiratoire des patients en cas de SAHOS.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective transversale type cas-témoin portant sur 48 sujets adultes : 23 atteints du SAHOS et 25 obèses témoins appariés par l’âge, le sexe et l’IMC. Tous les sujets ont bénéficié d’une polysomnographie ou polygraphie du sommeil, d’une pléthysmographie corporelle totale avec mesure des débits ventilatoires (Volume expiratoire maximum seconde (VEMS), Débit expiratoire maximal médian (DEMM), et débit expiratoire maximal à 50 % de la capacité vitale forcée (CVF) (DEM50) en l/s et en %), des volumes pulmonaires (CVF, capacité pulmonaire totale (CPT) en l et en %) et de la capacité de diffusion alvéolo-capillaire (DLCO en %).

Résultats

Les débits ventilatoires (VEMS, un DEMM et un DEM50 en l/s et en %) ainsi que les volumes pulmonaires (CV, CVF et CPT en l et en %) étaient plus bas chez les apnéiques comparés aux témoins (p<0,05). Le groupe apnéique a une tendance vers la restriction pulmonaire associée à une anomalie de la diffusion alvéolo-capillaire. En effet, la DLCO a été plus basse chez les apnéiques que chez les obèses sains (p<0,05).

Conclusion

Comme s’était décrit dans les études précédentes, le SAHOS, est caractérisé par une diminution significative de la fonction respiratoire non rattachée à l’obésité touchant aussi bien les débits que les volumes pulmonaires avec une possibilité d’anomalie de la diffusion alvéolo-capillaire.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 35 - N° S

P. A134 - janvier 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Physiopathologie de l’atteinte de la membrane alvéolocapillaire dans le syndrome apnée–hypopnées obstructive du sommeil (SAHOS)
  • R. Kammoun, A. Sayhi, I. Ghannouchi, H. Ben Saad, R. Bechikh, S. Rouatbi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Une dyspnée aiguë paroxystique révélant la présence d’une sangsue entre les cordes vocales d’un patient âgé de 58 ans
  • D. Terfani, A. Issad, Y. Chekroune