Suscribirse

Profil de la tuberculose dans un service de pneumologie d’Oran - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.389 
M. Bouhadda , N. Gueza, S. Lellou
 Service de pneumologie, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Malgré les efforts de prévention et les programmes thérapeutiques standardisés, la tuberculose continue d’exister dans le monde. En Algérie, le constat est actuellement satisfaisant, voire favorable, contrairement à d’autres régions comme l’Asie du Sud-Est.

Méthodes

Dans le but de décrire le profil de la tuberculose au niveau du service de pneumologie de l’EHU d’Oran, nous avons mené une étude rétrospective portant sur les cas de tuberculose toute forme confondue diagnostiqués durant l’année 2016.

Résultats

Nous avons recensé 63 cas de tuberculose, dont 65 % avaient un âge compris entre 15 et 44 ans. Il s’agissait de 28 cas de tuberculose pulmonaire (TP) et de 35 cas de tuberculose extra pulmonaire (TEP). Cette dernière prédominait chez les femmes avec 26 cas contre seulement 09 cas chez les hommes. Concernant la forme pulmonaire, la prédominance était nettement masculine. Le statut bactériologique global des TP était caractérisé par : une microscopie directe positive (79 %), une microscopie négative avec culture positive (03 %) et une microscopie négative avec culture négative (18 %). Concernant les cas de tuberculose extrapulmonaire, la localisation ganglionnaire était prédominante (51,5 % des cas), la localisation pleurale (25,7 %), ostéoarticulaire (5,7 %), péritonéale (5,7 %), oculaire (8,6 %) et cutanée (2,8 %). L’évolution sous traitement antituberculeux était marquée par la guérison dans 91 % des cas de tuberculose pulmonaire et dans 92 % des cas de TEP.

Conclusion

L’augmentation des cas de tuberculose extrapulmonaire est nettement constatable ce qui incite à renforcer les moyens de traitement et de prévention dans l’objectif d’éradiquer cette maladie.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 35 - N° S

P. A172 - janvier 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Particularités de la tuberculose pulmonaire chez les tabagiques
  • N. Fezai, S. Chikh Mhamed, S. Joober, A. Ben Saad, G. Trigui, N. Fehem, R. Khmekhem, M. Bouhoul, R. Kaddoussi, N. Rouatbi, A. Kamel
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Aspects cliniques et thérapeutiques de la tuberculose chez les usagers de la drogue à Abidjan (Côte d’Ivoire)
  • B. Kouassi, M.O. Koffi, A. Koné, M. Sanogo, B.J.M. Ahui, C. Brou-Godé, K. Horo, A. Sourabié