Suscribirse

Prévention d’une détérioration précoce de BPCO par une triple thérapie avec Umeclidinium comparativement à la seule association fixe corticoïdes inhalés/?2 agonistes longue durée d’action : une analyse groupée post-hoc - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.437 
I. Naya 1, D.-A. Lipson 2, C. Compton 1, A. Compagnon 3,
1 GSK, Brentford, Grande-Bretagne 
2 GSK, King-Of-Prussia, États-Unis 
3 GSK, Rueil-Malmaison, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Réduire le risque d’exacerbation est un des buts de la prise en charge de la BPCO. Il a été démontré que umeclidinium (UMEC)/vilanterol (VI) diminue le risque de DCI (détérioration cliniquement importante, critère composite à 3 dimensions) versus placebo (PBO) ou UMEC seul. Or, l’effet d’UMEC ajouté aux corticoïdes inhalés/β2-agonistes longue durée d’action (CSI/LABA) sur la DCI n’a pas été démontré.

Méthodes

Il s’agit d’une analyse post-hoc de 4 études de 12 semaines, randomisées, en double insu, comparant UMEC 62,5μg ou PBO en addition à des CSI/LABA en ouvert chez des patients BPCO symptomatiques (score de dyspnée modifié du Medical Research Council ≥2) (NCT01772134 ; NCT01772147 ; NCT01957163 ; NCT02119286). Une DCI était définie comme une diminution ≥100ml du VEMS résiduel ou une augmentation ≥4 unités du score total du St-George's Respiratory Questionnaire (SGRQ) depuis la baseline, ou une exacerbation modérée/sévère. Le risque de 1e DCI a été évalué sur la population en ITT (intention de traiter), les groupes Global initiative for chronic Obstructive Lung Disease (GOLD) B et D et chez les patients avec et sans antécédent d’exacerbation au moment du screening.

Résultats

Au total, 1 637 patients ont été inclus dans la population en ITT ; 819 dans le groupe UMEC+CSI/LABA et 818 dans le groupe PBO+CSI/LABA ; et dans les sous-groupes : groupe GOLD B (n=664), groupe GOLD D (n=973), sans exacerbation (n=1315), et ≥1 exacerbation (n=322). Le risque de 1e DCI est diminué sur 12 semaines, de 46–58 % lorsque la charge thérapeutique passe de PBO+CSI/LABA à UMEC+CSI/LABA dans la population en ITT et dans tous les sous-groupes analysés (p<0,001 pour tous). L’amélioration a porté sur le déclin du VEMS et les exacerbations.

Conclusion

Les patients BPCO dyspnéiques sous CSI/LABA sont sujets à des DCI fréquentes. L’addition d’UMEC à l’association CSI/LABA diminue ce risque chez les patients à faible et à haut risque et permet une plus grande stabilité à court terme.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 35 - N° S

P. A191 - janvier 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Indications et choix de l’antibiothérapie au cours des exacerbations aiguës de BPCO : entre les recommandations et la pratique
  • A. Ben-Saad, R. Khemakhem, S. Joobeur, S. Cheikh-Mhamed, G. Trigui, M. Bouhoula, N. Fahem, R. Kadoussi, N. Rouatbi, A. El-Kamel
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Approche épidémiologique et clinique des patients Malgaches atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) utilisant les équations spirométriques de référence malgaches (ESRM)
  • J. Ratomaharo, D. Rakotonanahary, M. Randriantahiry, H. Randrianary, J. Zafimahozo, R. Ranaivoson