Suscribirse

Le profil des adénocarcinomes pulmonaires primitifs à Oran. À propos de 21 cas - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.493 
M. Bouhadda , N. Gueza
 EHUO, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Le cancer bronchique primitif représente un problème majeur de santé publique par sa fréquence et par sa mortalité. Les adénocarcinomes représentent environ 50 % et touchent plus particulièrement les sujets jeunes, les non-fumeurs et les femmes.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 21 cas d’adénocarcinomes pulmonaires primitifs colligés au service de pneumologie de l’EHU Oran entre janvier 2015 et décembre 2016.

Résultats

L’âge moyen était de 57 ans avec une prédominance nettement masculine (19H/02F). L’exposition au tabac était notée dans 17 cas. La symptomatologie était dominée par la douleur thoracique et la toux. L’hémoptysie était signalée dans 02 cas. Le scanner thoracique objectivait une opacité ronde dans 11 cas, une condensation alvéolaire (10 cas), un trouble de ventilation associée (04) cas et une pleurésie associée (05 cas). Le siège était hilaire dans 09 cas, périphérique (07 cas) et apicale (05 cas). Le diagnostic histologique était obtenu par fibroscopie bronchique dans 10 cas, par biopsie transthoracique dans 05 cas, par biopsie ganglionnaire périphérique (03 cas), par médiastinoscopie (02 cas) et par biopsie pleurale (01 cas). L’analyse immunohistochimique était réalisée et dans tous les cas, elle est revenue en faveur d’un adénocarcinome pulmonaire primitif. Le bilan d’extension permettait de le classer au stade IV dans 15 cas, au stade IIIb (04 cas) et au stade II (02 cas).

Conclusion

Nous insistons sur l’intérêt d’établir un diagnostic précoce et surtout sur la nécessité de lutter contre les facteurs de risque des adénocarcinomes pulmonaires primitifs.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 35 - N° S

P. A215 - janvier 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Syndrome cave supérieur d’origine maligne : circonstances de découverte et manifestations atypiques
  • R. Khemakhem, N. Fahem, S. Cheikh Mhamed, S. Joober, R. Kaddoussi, A. Ben Saad, G. Trigui, M. Bouhoula
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Profil clinique et facteurs pronostiques du carcinome bronchique non à petites cellules localement avancé
  • H. Smadhi, S. Maazaoui, H. Zribi, S. Louhaichi, H. Benabdelghaffar, D. Greb, I. Akrout, H. Kamoun, H. Hassan, L. Elfekih, M.L. Megdiche