Suscribirse

Profil étiologique et évolutif des patients en insuffisance respiratoire chronique - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.571 
H. Haddaoui , R. Zahraoui, M. Soualhi, J.E. Bourkadi
 Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

L’insuffisance respiratoire chronique (IRC) est définie par l’incapacité de l’appareil respiratoire à assurer l’hématose. Elle est caractérisée par l’hétérogénéité des pathologies causales et son évolution est émaillée par des exacerbations aiguës. Dans notre pays très peu d’études se sont intéressées au profil étiologique et évolutif de cette pathologie.

Méthodes

À travers une étude rétrospective de 50 patients colligés au service de pneumologie de l’hôpital Moulay-Youssef de Rabat, nous avons étudié le profil étiologique et évolutif de patients porteurs d’IRC entre janvier 2010 et décembre 2016.

Résultats

Parmi les 50 cas recensés dans notre étude, 68 % étaient de sexe masculin dont 92 % étaient fumeur avec un âge moyen de 60,5 ans [38 ans–76 ans]. La dyspnée était le symptôme prédominant (98 %) puis la toux et les expectorations. Les comorbidités associées étaient essentiellement les cardiopathies et le diabète. La dénutrition était retrouvée dans 10 % des cas. L’insuffisance respiratoire chronique était de type obstructif dans 24 cas (48 %), restrictif dans 16 cas (32 %) et mixte dans 10 cas (20 %). Parmi les étiologies de l’IRC, les bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO) représentaient l’étiologie prédominante (48 %) des cas, la fibrose pulmonaire (32 %), les séquelles de tuberculose (12 %) et les dilatations de bronches (8 %). Le diagnostic d’insuffisance respiratoire chronique a été retenu par des mesures de gaz du sang artériel pratiquées à distance d’un épisode aiguë chez tous les patients, la PaO2 moyenne était de 47mmHg, une hypercapnie a été retrouvée dans 32 % des cas. Vingt-six pourcent des patients avaient un cœur pulmonaire chronique et une hypertension pulmonaire PAP moyenne de 29mmHg. Tous nos patients étaient sous oxygénothérapie au long cours (OLD). La VNI à domicile a été indiqué chez 28 % des patients. Dix-huit pourcent de nos patients ont présenté au moins une exacerbation dominé par la cause infectieuse (86 %) suivi de la décompensation cardiaque (7 %) et l’embolie pulmonaire (3 %). On déplore le décès de 25 patients (14 cas de BPCO et 11 cas de fibrose). La survie moyenne sur 5 ans des patients présentant une BPCO était de 42 % contre 28 % pour les patients présentant une fibrose pulmonaire.

Conclusion

Les affections respiratoires chroniques responsables d’IRC sont de plus en plus fréquentes imposant l’utilisation d’un matériel d’oxygénothérapie et parfois d’assistance ventilatoire au long cours. Les difficultés sont réelles dans notre pays, liées à des contraintes économiques et organisationnelles.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 35 - N° S

P. A244-A245 - janvier 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Prise en charge et pronostic des patients admis en service de rééducation post-réanimation pour sevrage de la ventilation mécanique
  • E. Morawiec, J. Delemazure, M. Dres, J. Mayaux, L. Dangers, A. Demoule, T. Similowski
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Impact du réentraînement à l’effort sur la dépression et la qualité de vie dans la BPCO : expérience du réseau RIR Lorraine
  • J. Soler, A. Guillaumot, L. Moreau, D. Manzoni, A. Chaouat, F. Chabot