Suscribirse

Évaluation du bénéfice du traitement par ventilation en pression positive continue (PPC) sur la qualité du travail chez les patients présentant un Syndrome d’apnées–hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) sévère - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.598 
E. Botokeky 1, , N. Freymond 2, F. Gormand 3, T. Petitjean 3, P. Lecam 3, G. Chatte 4, J. Kuntz 4, M.N. Liegeon 4, M. Gaillot-Drevon 5, E. Fort 6, M. Marcu 5, B. Charbotel 7
1 Service de pathologies professionnelles, CHU, Lyon, France 
2 Service de pneumologie, CHU, Lyon, France 
3 Service de médecine du sommeil et des maladies respiratoires, CHU, Lyon, France 
4 Caluire-et-Cuire, France 
5 Service pneumologie, CHU, Lyon, France 
6 Service statistiques, unité UMRESTTE, Lyon France 
7 Service pathologies professionnelles, CHU, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

La ventilation en pression positive continue (PPC) est considérée comme le traitement de référence du syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) modéré à sévère. L’objectif principal de notre étude était d’évaluer le bénéfice du traitement par PPC sur la qualité et la productivité au travail chez les patients présentant un SAHOS sévère.

Méthodes

Dans notre échantillon, 40 patients (moyenne d’âge de 47,37±8,32, indice de masse corporel moyen de 31,62±7,39, indice d’apnées hypopnées moyen de 51,75±16,3) présentant un SAHOS sévère diagnostiqué par polysomnographie ou polygraphie (index d’apnées hypopnées≥30) avec indication d’appareillage par PPC ont été inclus en prospectif d’octobre 2016 à juin 2017. Les patients ont été interrogés par auto-questionnaire avant l’appareillage par PPC et après un à six mois de traitement. Les auto-questionnaires évaluaient les symptômes du SAHOS pouvant impacter sur le travail : une question portait sur l’évaluation subjective du manque de sommeil, la somnolence diurne était évaluée par l’échelle d’Epworth, l’état émotionnel était évalué par l’échelle Hospital Anxiety and Depression scale (HAD) enfin la qualité et la productivité au travail était évaluée par le Work Role Functioning Questionnaire (WRFQ).

Résultats

Le ressenti d’un manque de sommeil était amélioré par la PPC de façon significative (p=0,0009). Après traitement le score de l’échelle d’Epworth était amélioré de façon significative (p<0,0001). Nous avons retrouvé une amélioration significative du score HAD dans les dimensions de l’anxiété (p=0,0002) et du score global anxiodépressif (p=0,0006). L’état dépressif n’était pas amélioré de façon significative (p=0,08). Le score WRFQ était amélioré significativement lors du deuxième questionnaire pour les dimensions des exigences liées à l’horaire (p<0,0001), des exigences liées à la productivité (p<0,0001), des exigences mentales (p<0,0001) et des exigences sociales (p<0,003).

Conclusion

Nos résultats ont montré que le traitement par PPC a permis d’obtenir une amélioration des symptômes du SAHOS sévère pouvant impacter sur le travail tels que la somnolence diurne excessive, les troubles anxiodépressifs, l’altération des capacités au travail.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 35 - N° S

P. A255 - janvier 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Connaissances, attitudes et pratiques (CAP) sur le SAHOS des médecins exerçant en milieu africain au Bénin
  • G. Agodokpessi, P. Toukoui, P. Wachinou, S. Ade, B. Awanou
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Corrélation entre score de Berlin et la gravité du SAOS
  • I. Ouldittou, S. Aitbatahar, L. Amro