Suscribirse

Prévalence et déterminants du haut risque de SAOS dans une population urbaine de gestantes en milieu Africain - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.600 
R.L. Sine Veigne 1, , C. Ekono Bitchong 1, L.W. Evegue Ahibena 1, M. Massongo 2, E. Afane Ze 3
1 Université de Douala, Yaoundé, Cameroun 
2 Hôpital de Jamot de Yaoundé, Yaoundé, Cameroun 
3 Université de Yaoundé, Yaoundé, Cameroun 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) est un trouble clinique marqué par des pauses respiratoires fréquentes pendant le sommeil, généralement accompagnées d’un ronflement sonore. Son diagnostic précis nécessite un appareillage nocturne dont l’accessibilité n’est pas évidente, d’où l’utilisation des scores validés pour la recherche du haut risque de SAOS tel que le score de BERLIN. Peu de données sur le SAOS pendant la grossesse sont disponibles dans notre contexte. Le but de notre étude était de déterminer la prévalence et les facteurs de risque du SAOS chez les femmes enceintes africaines.

Méthodes

Étude transversale et analytique menée à l’hôpital central de Yaoundé. Pour chaque sujet, les données sociodémographiques, les paramètres anthropométriques et l’évaluation du haut risque de SAOS selon le score de BERLIN (sensibilité : 93,3 %) étaient recueillies. Le score de BERLIN est un outil de dépistage du SAOS basé sur l’évaluation de trois catégories : le ronflement, la somnolence diurne et les antécédents d’hypertension artérielle (HTA). Une catégorie est positive si elle a un score supérieur ou égal à 2. Le haut risque de SAOS correspondait à la présence de 2 ou 3 catégories positives.

Résultats

Au total, 159 gestantes recrutées. La moyenne d’âge était de 28,5 (±5,8) ans avec des extrêmes de 15 et 41 ans. La prévalence du haut risque de SAOS était de 13 %. Parmi les gestantes à haut risque, trois catégories évaluées par le score de BERLIN étaient positives dans 30 % des cas et deux catégories dans 90 % des cas : le ronflement (90 %) et la somnolence diurne (100 %). Les symptômes les plus représentés en plus de la somnolence diurne et du ronflement étaient la fatigabilité (100 %) ; la polyurie nocturne (80 %) et l’hyper sudation nocturne (75 %). Les arrêts respiratoires pendant le sommeil étaient retrouvés dans 20 % des cas. Le haut risque de SAOS augmentait avec l’âge et atteignait un maximal entre 30 et 41 ans. Quarante pour cent des gestantes à haut risque de SAOS avaient un indice de masse corporelle supérieur ou égal à 35kg/m2 en début de grossesse. L’hypertension artérielle gestationnelle (HTAG) et la protéinurie étaient représentées dans 40 % et 20 % des cas. Elles augmentaient respectivement le risque de SAOS de 4,9 (valeur p inférieure à 0,05 ; RR=4,9 ; IC :[2,3–10,4]) et de 3,9 (valeur p inférieure à 0,05 ; RR=3,9 ; IC : [1,3–12,4]).

Conclusion

Le haut risque de SAOS est présent chez la femme enceinte africaine. Les facteurs de risque retrouvés étaient l’HTAG et la protéinurie.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 35 - N° S

P. A256 - janvier 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Corrélation entre score de Berlin et la gravité du SAOS
  • I. Ouldittou, S. Aitbatahar, L. Amro
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Mode d’accouchement des gestantes à haut risque de SAOS en milieu Africain : étude comparative
  • L.W. Evegue Ahibena, C. Ekono Bitchong, M.G. Ekono, V.R. Sine, E. Afane Z