Suscribirse

Profil bactériologique des dilatations des bronches - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.104 
M. Choubi , H. Jabri, W. El Khattabi, H. Afif
 Maladies respiratoires, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

La survenue de la DDB suppose la conjonction de facteurs environnementaux notamment infectieux, l’évolution des DDB est émaillée de complications infectieuses qui peuvent aggraver le pronostic de la maladie. Le but de notre étude est de déterminer le profil bactériologique des DDB.

Méthodes

Étude rétrospective portant sur 119 patients hospitalisés au service entre janvier 2013 et juin 2017.

Résultats

La moyenne d’âge est de 47 ans, avec une légère prédominance féminine (58 % des cas). La symptomatologie est dominée par l’aggravation du syndrome bronchique dans 92 % des cas, la dyspnée dans 74 % des cas. L’examen pleuropulmonaire retrouve des râles ronflants dans 20 % des cas et des signes en foyer dans 5 % des cas. La radiographie thoracique complétée par la TDM thoracique a montré des signes de surinfection dans 88 % des cas. L’examen bactériologique des expectorations dans 28 % des cas, du liquide d’aspirations bronchique dans 6 % des cas. L’examen direct des expectorations à la recherche de Bacille de Koch dans 3 % des cas. Les germes isolés étaient des bacilles gram positif dans 13 cas : Streptocoques (pyogènes du groupe A et pneumoniae) dans 12 cas et Staphylococcus aureus dans un cas ; et des bacilles gram négatif dans 17 cas : Pseudomonas Aeruginosa ; Escherichia coli et Citrobacter dans un cas à chacun. Tous les patients ont bénéficié d’une antibiothérapie probabiliste ajustée par la suite selon l’antibiogramme, et de la kinésithérapie respiratoire. L’évolution a été marquée par la régression de l’épisode infectieux dans 75 % des cas, 10 % des patients ont gardé une colonisation au Pseudomonas Aeruginosa et 5 % ont décédé dans un tableau de choc septique.

Conclusion

À travers ce travail, on souligne l’importance de la réalisation d’un bilan infectieux et de le répéter aux cours des DDB non améliorés soue antibiothérapie probabiliste, ainsi que la fréquence du Streptococcus Pneumoniae et du P. Aeruginosa dans notre contexte.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 35 - N° S

P. A49-A50 - janvier 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Place de la ventilation non invasive dans la mucoviscidose : état des lieux des pratiques au centre de ressource et de compétence de Rouen
  • D. Boyer, H. Morisse-Pradier, S. Pramil, S. Dominique, L. Thiberville
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Démarche qualité PHARE-M : améliorer l’indice de masse maigre pour améliorer la fonction respiratoire ?
  • I. Molin-Delaurenti, C. Segond, J.C. Benitez, A. Fuchs, F. Imburchia, C. Sébastien, D. Pougheon, G. Rault, S. Quétant, B. Camara