Recommandations pour le test de provocation bronchique à la méthacholine en pratique clinique, à partir de l’âge scolaire - 04/09/18
Guidelines for methacholine provocation testing
pour le groupe Fonction de la SPLF
Résumé |
Le test de provocation bronchique à la méthacholine est couramment utilisé pour la prise en charge de l’asthme. Le groupe de travail « Fonction Respiratoire » de la SPLF propose ici une série de recommandations concernant la réalisation et l’interprétation de ce test, élaborées dans l’esprit de la méthodologie proposée par la Haute Autorité de santé. Les thèmes abordés sont le choix des critères de jugement, la gestion des inspirations profondes, ainsi que la place du test dans la prise en charge de l’asthme, de l’asthme induit par l’exercice et de l’asthme professionnel.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Summary |
Bronchial challenge with the direct bronchoconstrictor agent methacholine is commonly used for the diagnosis of asthma. The “Lung Function” thematic group of the French Pulmonology Society (SPLF) elaborated a series of guidelines for the performance and the interpretation of methacholine challenge testing, based on French clinical guideline methodology. Specifically, guidelines are provided with regard to the choice of judgment criteria, the management of deep inspirations, and the role of methacholine bronchial challenge in the care of asthma, exercise-induced asthma, and professional asthma.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Mots clés : Méthacholine, Provocation bronchique, Asthme
Keywords : Methacholine, Bronchial provocation, Asthma