Suscribirse

Aspects cliniques et étiologiques de la dilatation des bronches (DDB) à Bamako - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.316 
T. Kanoute , D. Soumare, K. Ouattara, B. Baya, I. Guindo, F. Sidibe, S. Kone, D. Kone, Y. Kamian, O. Yossi, A. Dakouo, L. Coulibaly, S. Bamba, F.B. Sanogo, G. Berthe, Y. Toloba
 Ministère de la Santé, Bamako, Mali 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

La DDB est une affection pulmonaire chronique, et constitue un motif fréquent de consultation et d’hospitalisation en pneumologie. C’est une maladie handicapante avec un important retentissement socio-économique et professionnel. Les étiologies sont multiples et variées. Le but de notre étude était de décrire les aspects cliniques et étiologiques de la DDB à Bamako.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude prospective descriptive et analytique de janvier à décembre 2017 dans le service de pneumologie du CHU de point G, Bamako. Était inclut tout patient présentant une symptomatologie clinique, des images radiographiques suspectes de DDB et confirmées au Scanner. Tous les patients ont bénéficié d’un examen de l’expectoration. Les données ont été collectées sur une fiche d’enquête et analysées avec le logiciel SPSS 24,0.

Résultats

Parmi 3557 patients reçus dans le service, la DDB a été diagnostiquée dans 24 cas, soit une prévalence de 0,67 %. La tranche d’âge de 45 ans et plus représentait 50 % avec une prédominance masculine et un sex-ratio 1,66. Tous les malades présentaient une bronchorrhée matinale. Les lésions radiologiques étaient diffuses 54,2 %, et bilatérales 83,3 % des cas. Les étiologies les plus représentées étaient la tuberculose pulmonaire, coqueluche, et les corps étrangers avec respectivement 50 %, 29 % et 21 %. Le diabète (45,8 %) et le tabagisme (37,5 %) étaient les principaux facteurs de risques. L’examen bactériologique de l’expectoration a isolé un germe dans 58,3 % des cas, parmi lesquels le Staphylococcus aureus était prédominant avec 25 % suivi du Streptococcus pneumoniae avec 16,6 %.

Conclusion

La DDB est une pathologie fréquente à Bamako. Les étiologies sont dominées par la tuberculose. Cependant une prise en charge précoce des cas de tuberculose pulmonaire permet de réduire la survenue de DDB dans notre contexte.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : DDB, Cliniques, Étiologies, Bamako


Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 36 - N° S

P. A150 - janvier 2019 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Particularités cliniques et para-cliniques des dilatations des bronches non mucoviscidosique chez les femmes
  • K. Abdmouleh, W. Feki, G. Trigui, N. Moussa, N. Bahloul, S. Msaad, A. Kotti, W. Ketata, H. Ayadi, W.K. Rekik, I. Yangui, S. Kammoun
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • L’influence des facteurs météorologiques sur la survenue de pneumothorax spontané dans la région de Rabat (Maroc)
  • F.Z. Mrabet, R. Zahraoui, S. Hammi, M. Soualhi, J. Benamor, J.E. Bourkadi