Suscribirse

La tuberculose mammaire à propos de 8 cas - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.349 
A.K. Mecherfi 1, , Y. Berrabah 2
1 Établissement public hospitalier, Mohammadia, Algérie 
2 CHUO, service de pneumologie, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

La tuberculose mammaire est la contamination de la glande mammaire par le Mycobacterium tuberculosis, atteignant essentiellement les femmes en période d’activité génitale. C’est une affection rare de la tuberculose extrapulmonaire même en pays endémiques, elle représente 0,06 à 0,1 % des localisations tuberculeuses et 0,5 à 4,5 % de la pathologie mammaire. Elle pose un problème de diagnostic différentiel avec le cancer du sein.

Méthodes

Une étude rétrospective portant sur 8 femmes atteintes de tuberculose mammaire colligées à l’UCTMR de Mohammadia (Mascara) sur une période de 6 ans (2012–2018). Le but était de dégager les caractéristiques cliniques, radiologiques et difficultés diagnostiques avec les autres mastopathies notamment le cancer du sein.

Résultats

À l’étape clinique le diagnostic de tumeur maligne était évoqué dans 60 % des cas. L’âge moyen était de 33 ans, Les multipares ont représenté 80 % des cas‚ une était enceinte. Délai de diagnostic moyen est 2 mois pour 5 malades, 10 mois pour 03 malades. L’atteinte était primitive isolée mammaire dans 6 cas, secondaire dans 2 cas. L’atteinte initiale était unilatérale gauche dans 7 cas, bilatérale dans 2 cas. Des adénopathies axillaires homolatérales dans 4 cas. La mammographie avait objectivé des opacités nodulaires de formes et tailles variables allant de 4–9cm dans 7 cas, contours réguliers parfois spéculés. Abcès volumineux fistulisé dans 1 cas. L’échographie mammaire avait montré une masse hypoéchogène ou anéchogène avec ou sans renforcement postérieur avec dilatation des canaux galactophores. La cytoponction mammaire avait monté un aspect inflammatoire non spécifique. L’examen anatomopathologique de la biopsie mammaire ou de la pièce d’exérèse chirurgicale avait confirmé le diagnostic dans 8 cas. Les 7 patientes ont été traitées par une chimiothérapie antituberculeuse 02RHZ/04RH pendant 6–12 mois, avec évacuation de l’abcès. Une patiente traitée par 02RHZE/04RH. La guérison a été notée chez les 7 patientes.

Conclusion

La tuberculose mammaire doit être distinguée des autres pathologies mammaires et surtout des cancers étant donnés les ressemblances cliniques et radiologiques, d’où l’intérêt d’une confrontation histologique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 36 - N° S

P. A162-A163 - janvier 2019 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • La tuberculose multifocale : à propos de 16 cas
  • H. Janah, B. Rachid
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Retard diagnostic dans la tuberculose miliaire
  • S. Lellou, N. Gueza, M. Bouhadda, M.N. Lekehal