Suscribirse

Méningite tuberculeuse : à propos de 28 cas - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.352 
H. Janah
 5e hôpital militaire, Guelmim, Maroc 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

La tuberculose du système nerveux central demeure un problème de santé publique particulièrement dans les pays en voie de développement. Le but de ce travail est de discuter à travers une série de 28 cas colligés sur une période de 3 ans entre janvier 2015 et décembre 2017, les aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutifs des méningites tuberculeuses.

Méthodes

Étude rétrospective des données de 28 patients suivis dans notre service pour méningite tuberculeuse. L’ensemble des patients bénéficièrent en plus d’un interrogatoire minutieux, un examen neurologique et somatique complet, d’une étude du liquide cérébro-spinal (LCS), d’un scanner et ou d’une imagerie par résonance magnétique encéphalique, d’un bilan phtisiologique et biologique. Le diagnostic reposait sur la mise en évidence du BK ou sur des éléments de forte présomption.

Résultats

La moyenne d’âge de nos patients était de 33±8 ans. Le sexe masculin prédominait (22 H/6 F). Un antécédent de contage tuberculeux récent est noté chez deux cas. Les présentations cliniques réalisées étaient une méningite isolée dans 8 cas, une méningo-encéphalite dans 18 cas et une méningonevrite dans 2 cas. Le liquide céphalorachidien était clair dans tous les cas et la sérologie VIH était négative, une tuberculose pulmonaire associée était observée chez 2 cas. Tous les patients avaient reçu un traitement antituberculeux comportant (isoniazide, rifampicine, pyrazinamide et éthambutol). L’évolution sous traitement était favorable dans la majorité des cas.

Conclusion

Le polymorphisme clinique de la méningite tuberculeuse et de la difficulté de mettre en évidence du BK dans LCR ne doivent pas retarder le traitement, instauré sur des signes de forte présomption.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 36 - N° S

P. A163-A164 - janvier 2019 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Le profil de la tuberculose extra-pulmonaire. Série de 197 cas de formes extra-pulmonaires colligés au service de pneumologie HMA
  • R. Benchanna, A. Benjelloun, R. Bouchentouf
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Tuberculome de Bouchut dans la tuberculose multifocale : à propos de huit cas
  • H. Janah, M. El Mellaoui