Suscribirse

Hydatidose multiviscérale : une situation rare - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.492 
F. Chaaibate , L. Najah, H. Jabri, W. El Khattabi, M.H. Afif
 CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

L’hydatidose multiviscérale est une forme rare qui représente 5 à 7,5 % des hydatidoses. Dominée par l’atteinte hépato-pulmonaire, elle peut toucher plusieurs organes. Le traitement essentiellement chirurgical peut poser des problèmes si le kyste est à localisations multiples.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective sur une période de janvier 2011 à juin 2018 concernant 98 cas d’hydatidose.

Résultats

Nous avons recensé 26 cas d’hydatidose multiple dont la prévalence est de 26 %. La moyenne d’âge était de 36 ans, le sexe masculin était légèrement prédominant (57 %). Un contage hydatique est retrouvé dans 54 % des cas. Un antécédent de kyste hydatique opéré hépatique dans 4 cas et pulmonaire dans 2 cas. La symptomatologie clinique était représentée par la douleur thoracique dans 88 % des cas, l’hydatidoptysie était présente dans 19 % des cas. La majorité des patients étaient en bon état général. La radiographie thoracique a objectivé une opacité bien limitée dans 52 % des cas. Le nombre des kystes hydatiques pulmonaires était en moyenne 3. La TDM thoracique a confirmé la nature kystique des opacités et a objectivé d’autres localisations notamment hépatiques dans 33 % des cas, pleurale dans 22 % des cas, médiastinale dans 11 % des cas, splénique dans 8 %, et un cas d’hydatidose diaphragmatique. Le traitement médical à base d’albendazole a été le choix de la prise en charge dans 27 % des cas avec une bonne évolution radio-clinique après un recul de 3 ans, le traitement chirurgical suivi d’un traitement médical est préconisé dans 33 % des cas et un traitement chirurgical seul dans 38 % des cas (portant d’abord sur l’atteinte pulmonaire puis les autres organes).

Conclusion

L’hydatidose multiple reste moins fréquente mais peut être grave par ses localisations, d’où l’intérêt de la prévention primaire afin d’éviter sa survenue.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 36 - N° S

P. A217 - janvier 2019 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Impact de l’anémie sur l’évolution des pneumopathies aiguës bactériennes communautaires
  • A. Ben Saad, R. Kaddoussi, N. Fahem, L. Loued, A. Migaou, A. Adhieb, S. Cheikh Mhamed, Y. Braham, C. Harrathi, M. Ammar, S. Joobeur, N. Rouatbi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Aspergillose pulmonaire nécrosante chronique à Aspergillus flavus sur hydatidose pulmonaire
  • S. Bousfiha, A. Alaoui Yazidi, A. Bahlaoui