Suscribirse

Impact de l’anémie sur l’évolution des pneumopathies aiguës bactériennes communautaires - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.491 
A. Ben Saad , R. Kaddoussi, N. Fahem, L. Loued, A. Migaou, A. Adhieb, S. Cheikh Mhamed, Y. Braham, C. Harrathi, M. Ammar, S. Joobeur, N. Rouatbi
 CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Déterminer les particularités des pneumopathies aiguës bactériennes communautaires (PABC) chez des patients anémiques.

Méthodes

Étude rétrospective monocentrique portant sur les dossiers des patients hospitalisés à notre service pour PABC entre janvier 2012 et décembre 2015. L’anémie est définie par un taux d’hémoglobine (Hb)<13g/dL chez l’homme et <12g/dL chez la femme. Nous avons comparé les différents paramètres de sévérité et les scores relatifs aux PABC entre 2 groupes : G1 : patients anémiques (97 patients, 60 %), G2 : non anémiques (65 patients, 40 %).

Résultats

Cent soixante-deux patients hospitalisés pour PABC ont été inclus avec un âge moyen de 56 ans. Il n’y avait pas de différence significative entre les 2 groupes concernant l’âge, l’IMC, les données gazométriques, la durée d’hospitalisation, les complications des PABC ainsi que le taux de récidive à un an. Le G1 avait une moyenne de score CURB65 supérieur au G2 (G1 : 1,17 vs G2 : 0,83 ; p=0,035), de même pour le score CURB (0,75, 0,51 ; p=0,019) et FINE (71 vs 60 ; p=0,036).

Conclusion

Les patients anémiques hospitalisés pour PABC avait des scores pronostiques plus élevés par rapport aux non-anémiques. Une attention particulière doit être portée à ce groupe de patient.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 36 - N° S

P. A217 - janvier 2019 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Profil bactériologique des surinfections de dilatation des bronches
  • H. El Kihal, H. Jabri, W. El Khattabi, H. Afif
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Hydatidose multiviscérale : une situation rare
  • F. Chaaibate, L. Najah, H. Jabri, W. El Khattabi, M.H. Afif