Suscribirse

Concordance entre les questionnaires STOP-BANG et Berlin pour l’évaluation du risque de syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil dans la population générale du Nord-Cameroun - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.569 
V. Poka-Mayap 1, , D. Balkissou Adamou 2, D. Abdoul Wahhab Haman 2, S. Asmaou 2, S. Nadia 2, A. Daouda 2, E.W. Pefura-Yone 1
1 Service de pneumologie, hôpital Jamot de Yaoundé, Yaoundé, Cameroun 
2 Faculté de médecine et des sciences biomédicales, université de Yaoundé I, Yaoundé, Cameroun 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Les différents questionnaires de dépistage du syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) ont été conçus et validés dans différents échantillons dans les pays développés. Néanmoins, leur interchangeabilité reste peu documentée notamment en Afrique sub-saharienne. Le but de cette étude était d’évaluer la concordance entre les questionnaires STOP-BANG et Berlin pour la détermination du risque de SAHOS dans la population générale au Nord du Cameroun.

Méthodes

Dans cette étude transversale allant de décembre 2017 à avril 2018 (4 mois) dans les villes de Garoua et Figuil, les sujets âgés d’au moins 21 ans ont été inclus selon un échantillonnage multistratifié en grappes à trois degrés. Le haut risque de SAHOS était défini au questionnaire STOP-BANG par un score3 et au questionnaire de Berlin par la présence d’au moins 2 catégories positives. Le coefficient kappa (k) de Cohen a été utilisé pour mesurer de degré de concordance entre les 2 questionnaires.

Résultats

Des 2575 sujets inclus, 1328 (51,6 %) étaient des femmes et l’âge médian (25e–75e percentile) était de 40 (30–54) ans. La prévalence [intervalle de confiance à 95 % (IC à 95 %)] du haut risque de SAHOS aux questionnaires STOP-BANG et Berlin était respectivement de 16,2 (14,8-17,6) % et 3,5 (2,8-4,2) %. Les questionnaires STOP-BANG et Berlin identifiaient simultanément le haut risque de SAHOS chez 74 (2,9 %) sujets et le faible risque chez 2140 (84,3 %) sujets. La concordance entre les questionnaires était faible avec un coefficient k (IC à 95 %) de 0,297 (0,279–0,315).

Conclusion

Les questionnaires STOP-BANG et Berlin ne sont pas interchangeables dans la population générale du Nord Cameroun pour l’évaluation du risque de SAHOS. Le développement et la validation de scores de probabilité de SAHOS spécifiques aux populations d’Afrique sub-saharienne permettrait d’améliorer la procédure diagnostique du SAHOS.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 36 - N° S

P. A247 - janvier 2019 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Évaluation de la capacité à l’effort des patients atteints d’un syndrome d’apnées obstructives du sommeil sévère
  • I. Touil, N. Boudawara, S. Bouchareb, A. Zaafouri, A. Omrane, J. Knani, L. Boussoffara
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Tabagisme et syndrome d’apnée de sommeil : quel impact sur la sévérité ?
  • D. Brahim, H. Snéne, A. Akkad, R. Smaoui, S. Jrad, J. Daghfous, N. Mehiri, N. Ben Salah, B. Louzir