Suscribirse

La tuberculose multirésistante de l’enfant et de l’adolescent à Conakry (Guinée) - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.581 
B.D. Diallo , A.O. Barry, O.H. Diallo, M.H. Camara, L.M. Camara
 Service de pneumologie, CHU, Conakry, Guinée 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

La tuberculose multirésistante (TB-MR) représente une menace majeure pour la lutte contre la tuberculose à l’échelle mondiale et demeure grave chez l’enfant du fait de la difficulté du contrôle de la maladie et de l’absence de conditionnements pédiatriques des antituberculeux de seconde ligne. L’objectif de cette étude était de rapporter l’expérience des trois centres de prise en charge de la Tuberculose multirésistante de la ville de Conakry dans la gestion des cas de tuberculose multirésistante chez les enfants et adolescents.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective de type descriptif sur une période de 4 ans (janvier 2012 au 31 décembre 2016), concernant tous les dossiers des enfants âgés de moins de 16 ans suivis pour une tuberculose multirésistante dans les trois (3) sites de prise en charge de la ville de Conakry.

Résultats

Au cours de la période d’étude, nous avons colligé dix (10) dossiers d’enfants et adolescents âgés de moins de 16 ans suivis pour tuberculose multirésistante dans la ville de Conakry, 6 étaient pris en charge au centre antituberculeux de la carrière et 4 au service de Pneumologie de l’Hôpital National Ignace Deen. Une prédominance féminine avec 7 filles pour 3 garçons et un ratio F/H de 2,3 a été notée avec un âge moyen de 13 ans, des extrêmes de 8 mois et de 15 ans. Deux patients avaient un contact familial avec un malade multirésistant et 9 patients sur 10 avaient un antécédent de traitement antituberculeux dont 5 cas d’échec du primo traitement et 4 cas de rechute. Le diagnostic de la multirésistance a été fait pour l’ensemble des patients au moyen du test Xpert MTB/RIF, les résultats des tests de sensibilité aux autres antituberculeux de première ligne avaient confirmé la multirésistance chez les 10 malades. La sérologie VIH était positive chez 2 patients qui étaient déjà sous ARV au cours du dépistage de la multirésistance. Six patients ont été traités avec le régime long de 24 mois (6km-Lfx-Cs-Pto-Z/18 Lfx-Cs-Pto-Z) et 4 patients avec le régime court de 9 mois (4km-Mfx-Cfz-Pto-Z-H-E/5 Mfx-Cfz-Z- E). À la fin de l’étude, on notait un succès thérapeutique chez 6 patients 2 décès notés et 2 patients étaient sous traitement.

Conclusion

La tuberculose multirésistante demeure grave chez l’enfant, un meilleur dépistage des contacts pédiatriques des patients TB-MR et le renforcement du traitement de première ligne pourraient réduire l’impact de cette maladie chez les enfants et adolescents.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 36 - N° S

P. A251 - janvier 2019 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • La co-infection tuberculose et VIH dans les conditions de routine en Afrique subsaharienne francophone : cas du Bénin
  • G. Agodokpessi, A.P. Wachinou, S. Ade, B. Awanou, M. Gninafon
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Formes cliniques et aspects radiologiques de la tuberculose de l’enfant dans le service de pédiatrie médicale du CHU de Yopougon de 2012 à 2016
  • A.P. Kouassi-Yao, N.A. Dosso, M.O. Koffi, A. Kone, B.J.M. Ahui, B.A. Kouassi, E. Aka-Danguy