Suscribirse

Apport de l’imagerie dans la prise en charge de la tuberculose résistante - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.585 
S. Ben Saad 1, , M. Ferchichi 2, H. Daghfous 1, A. Ben Mansour 1, S. Hantous 1, K. Ben Miled 1, F. Triar 1
1 Université de El Manar, Tunis, Tunisie 
2 Université de El Manar, Tunis, El Mourouj 1, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

La tuberculose (TB) est encore un sujet d’actualité de part son endémicité et l’émergence de souches résistantes aux antituberculeux. Le rôle de l’imagerie est primordial dans le diagnostic et le suivi de cette maladie.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective menée sur six ans allant de 2010 à 2016. Quarante-quatre patients, pris en charge pour TB multirésistante au pavillon C de l’hôpital Abderrahmane Mami de l’Ariana, ont été inclus.

Résultats

L’âge des patients variait de 15 à 58 ans avec une moyenne de 33 ans. Les patients étaient répartis en 29 hommes (65,9 %) et 17 femmes (34,1 %) avec un sex-ratio à 1,7. La radiographie du thorax a été pratiquée chez tous les patients avant le début du traitement. Les lésions élémentaires faisant suspecter une TB étaient souvent multiples associant des nodules (n=39), des cavités (n=36), des condensations (n=23) et des opacités linéaires (n=9). Les lésions radiologiques étaient bilatérales (n=32), unilatérales droites (n=7) et unilatérales gauches (n=5). Les lésions associées étaient pleurales (n=4) et médiastinales (n=7). Au cours du traitement, l’amélioration radiologique était la plus importante au cours des 6 premiers mois. Les radiographies du thorax à 6 mois pratiquées chez 22 patients ont montré une amélioration partielle (n=20) et une stabilité (n=2). Une TDM a été pratiquée chez 11 patients (25 %). Ellle était réalisée dans le cadre du bilan préopératoire de la TB-MDR (n=2), d’un bilan d’extension d’un cancer pulmonaire sur séquelles de TB qui a été classé T4N0M0 (n=1) et d’un bilan étiologique d’une hémoptysie. Par ailleurs, la TDM a permis d’infirmer une embolie pulmonaire suspectée (n=1) et de drainer un épanchement pleural cloisonné. Les lésions parenchymateuses en TDM étaient des nodules (n=8), des lésions cavitaires (n=6), des condensations (n=5), et des lésions fibreuses rétractiles (n=1). Les lésions pleurales étaient un pneumothorax (n=1) et un hydropneumothorax (n=2). L’échographie a été pratiquée chez 2 patients afin d’assurer un repérage de l’épanchement pleural avant la ponction. Celle-ci s’est déroulé sans incident.

Conclusion

L’imagerie, et particulièrement la radiographie du thorax, élément clé dans la démarche diagnostique de la TB, permet d’établir un bilan lésionnel, de détecter les complications tuberculeuses, d’orienter la prise en charge thérapeutique (chirurgie, drainage, embolisation) et d’en évaluer l’efficacité.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 36 - N° S

P. A253 - janvier 2019 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Aspects radiocliniques des séquelles de tuberculose
  • S. Elidrissi, S. Ait Batahar, L. Amro
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Association carcinome bronchogénique et tuberculose pulmonaire
  • H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine