Suscribirse

Étude préliminaire sur les connaissances et attitudes des infirmiers et sages-femmes exerçant dans les services du CHU de Treichville vis-à-vis de la co-infection tuberculose/VIH - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.603 
Z. Koné 1, , K. Samaké 1, A.T.J. Daix 1, G. Coulibaly 1, A.S. Bakayoko-Yéo 1, K.M.S. Domoua 2
1 Service de pneumo-phtisiologie, CHU de Treichville, Abdjan, Côte d’Ivoire 
2 Service de pneumo-phtisiologie, Abidjan, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Objectif : évaluer les connaissances et attitudes du personnel de santé exerçant dans les services CHU de Treichville vis-à-vis de la co-infection tuberculose/VIH.

Méthodes

Cette étude prospective et descriptive, conduite sur 1 mois (juillet 2018), a consisté à analyser les réponses à un questionnaire standardisé et anonyme.

Résultats

Sur un total de 210 agents, 156 ont répondu aux questionnaires (156/210), soit 74,28 %. L’âge moyen était de 39,56 ans, la tranche de 31 à 40 ans la plus représentée et un sex-ratio de 0,56. Les agents étaient issus des services de médecine (75,64 %) et étaient majoritairement des infirmiers (69 %) avec une moyenne d’ancienneté dans la prise en charge TB/VIH de 6,62 ans. Leurs connaissances étaient satisfaisantes sur la co-infection TB/VIH (82 %), sur les antituberculeux (68 %), sur l’intérêt de la prophylaxie au cotrimoxazole (86 %) et le sur le rythme de surveillance du patient sous cotrimoxazole (74 %) mais insuffisantes pour la co-infection TB/VIH classée stade Sida (44 %) et pour la tuberculose comme première cause de décès du patient PVVIH (45 %). Leurs attitudes étaient positives sur le dépistage VIH systématique du tuberculeux (94 %), sur l’information du patient de son statut VIH (75,64 %) et sur le rythme de surveillance du PVVIH (71 %).

Conclusion

Les connaissances et attitudes des agents de santé sont globalement satisfaisantes. Les aspects sur la co-infection TB/VIH classée stade sida et la tuberculose comme première cause de décès chez le PVVIH mériteraient d’être renforcés.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 36 - N° S

P. A259-A260 - janvier 2019 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Impact socio-économique de la tuberculose chez les patients traités et déclarés guéris à Ouagadougou
  • K. Boncoungou, S. Maiga, G. Ouedraogo, A.R. Ouedraogo, E. Konane, G. Badoum, M. Ouedraogo
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évaluation de la prise en charge de la tuberculose dans un CDT (centre de diagnostic et de traitement) d’Antananarivo Madagascar
  • M. Tiaray Harison, K. Ravahatra, J. Rajaoarifetra, J. Rakotomizao, R.N. Raharimanana