Índice Suscribirse

Péricardites aiguës - 28/08/19

[24-115-A-11]  - Doi : 10.1016/S1241-8234(19)43061-7 
F. Balen a, b, , V. Bounes a, c, S. Charpentier a, b
a Pôle de médecine d'urgence, Centre hospitalier universitaire de Toulouse, 31059 Toulouse cedex 9, France 
b Inserm UMR 1027 équipe 5, Université Toulouse-III-Paul-Sabatier, Toulouse, France 
c Laboratoire de pharmacologie médicale et clinique, Unité de pharmacoépidémiologie, EA 3696, Université Toulouse-III-Paul-Sabatier, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La péricardite est une pathologie fréquente du sujet jeune, dont la présentation clinique associe douleur thoracique et modifications électrocardiographiques. Elle amène souvent le patient à consulter en urgence devant la douleur thoracique. La présentation clinique associe une douleur thoracique caractéristique (répondant usuellement aux anti-inflammatoires), un frottement péricardique inconstant et un épanchement à l'échographie clinique. L'étiologie est souvent difficile à trouver ; en pratique, elle n'est pas recherchée pour les péricardites simples du sujet jeune. Il n'est pas nécessaire dans la forme bénigne de garder le patient aux urgences et un suivi par le médecin traitant peut suffire. Le traitement principal repose sur les anti-inflammatoires non stéroïdiens et l'évolution est très souvent favorable, parfois récidivante, et va plus rarement vers la constriction ou la tamponnade. Enfin, en médecine d'urgence, il est fondamental d'apprécier la tolérance de l'épanchement péricardique et de rechercher des signes cliniques et échocardiographiques de tamponnade. La recherche d'un diagnostic différentiel mettant en jeu le pronostic vital (infarctus du myocarde, embolie pulmonaire, dissection aortique, pneumothorax, etc.) doit être systématique devant toute douleur thoracique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Péricardite, Douleur thoracique, Service d'urgence, Échographie clinique


Esquema


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Médecine d'urgence 2018;13(4):1-7 [25-020-B-30].


© 2019  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Exacerbations des bronchopneumopathies chroniques obstructives
  • D. Viglino, M. Maignan
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Stratégie de prise en charge des syndromes coronariens aigus
  • E. Wiel, N. Assez, P. Goldstein

¿Ya suscrito a este tratado ?