Suscribirse

Aspects épidémiologiques et évolutifs de la tuberculose multirésistante au Togo - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.367 
T.A.S. Adambounou 1, , K.A. Aziagbe 1, A.M. Ako 1, N. Toundoh 1, A.G. Gbadamassi 1, P. Efalou 2, K.S. Adjoh 1
1 Service de pneumologie, CHU Sylvanus-Olympio, Lomé, Togo 
2 Service de pneumologie, CHU de Kara, Kara, Togo 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

La tuberculose multirésistante (MDR-TB) est un problème majeur de santé publique en Afrique subsaharienne à cause des difficultés diagnostique et thérapeutique. Les objectifs de cette étude étaient de décrire les aspects épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques de la MDR-TB au Togo.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive et analytique sur dossiers de patients portant sur une période de neuf ans, de 2007 à 2015, dans les unités de prise en charge nationale de la MDR-TB au Togo. Les données épidémiologiques, cliniques, paracliniques et thérapeutiques ont été étudiées.

Résultats

Mille vingt et un patients (1021) ont été dépistés pour la MDR-TB durant la période dont 921 patients en retraitement et 100 nouveaux cas. La fréquence des cas MDR-TB a été de 5,2 % parmi les cas en retraitement et 2 % parmi les nouveaux cas. Une prédominance masculine a été notée avec un sex-ratio de 2 hommes pour une femme. L’âge moyen des patients était de 33,24 ans avec des extrêmes de 17 et 60 ans. Soixante pour cent des patients avaient entre 17 et 35 ans. Tous les patients avaient bénéficié d’une bacilloscopie et culture avec antibiogramme sur milieu solide (LJ) et liquide (MGIT 960). Le test GeneXpert a été utilisé pour le diagnostic chez 70 % des patients. La séropositivité au VIH a été observée chez 18 % des patients. Seulement 44 % des patients ont été traités et le protocole utilisé a été le régime court d’une durée de 9 mois. Parmi les patients traités, 72,7 % ont été guéris, 22,7 % étaient décédés et 4,6 % ont abandonné le traitement. Les effets secondaires étaient essentiellement l’hypoacousie (9,09 %), des réactions cutanées (13,64 %) et des troubles digestifs (63 %).

Conclusion

Des efforts ont été faits sur les Méthodes diagnostiques de la MDR-TB au Togo. Le taux de succès thérapeutique observé dans cette étude est encourageant au regard des conditions de prise en charge qui étaient disponibles au Togo.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 12 - N° 1

P. 165 - janvier 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Profil de résistance des mycobactéries du « complexe Tuberculosis » aux antituberculeux au Togo
  • T.A.S. Adambounou, A.G. Gbadamassi, K.A. Aziagbe, A.M. Ako, P. Efalou, K.S. Adjoh
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Les défis de la prise en charge de la tuberculose pulmonaire multirésistante hors des capitales africaines
  • J.C. Anon, L. Yeo, Y. Toh-Bi, R. Dembele, H. Dje-Bi, M. Ndhatz-Sanogo, V. Achi