Suscribirse

Caractéristiques de la pathologie respiratoire dans les centres de santé secondaires d’Abidjan - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.531 
M.O. Koffi , A. Koné, A. Djêgbéton, J.L. Kondo, A.S. Djè, K.K.M. Yah, F. Fouh, K.D. Tchami Biamou, B.A. Kouassi
 Service de pneumologie, Abidjan, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Les affections respiratoires, véritable problème de santé publique, constituent la deuxième cause de consultation en médecine générale en Côte d’Ivoire et présentent une gravité extrême avec une mortalité élevée. Nous avons trouvé opportun d’analyser les caractéristiques des pathologies respiratoires.

Méthodes

Nous avons effectué une étude rétrospective transversale basée sur les informations recueillies dans les registres de consultation des services de médecine générale et de pédiatrie des centres de santé secondaires des communes d’Abidjan sur une période d’un an allant du 1er janvier au 31 décembre 2017.

Résultats

Nous avons colligé 19170 dossiers de patients. L’âge des patients était compris entre 2jours et 92 ans avec une moyenne de 18,06 ans. Ils étaient en majorité de sexe féminin (53,18 %). La prévalence des pathologies respiratoires était de 32,13 %. Les pathologies respiratoires aiguës étaient les plus importantes avec 93,12 %, dominées par la bronchite aiguë (65,61 %). Les pathologies respiratoires chroniques (6,88 %) étaient constituées de la bronchite chronique (30,18 %), de l’asthme (25,23 %), de la tuberculose (25 %), de la bronchopneumopathie chronique obstructive (8,49 %), de la sinusite (7,55 %), et de la rhinite chronique (3,54 %). Les pathologies pulmonaires représentaient 72,68 % et les pathologies ORL 27,32 %. L’antibiothérapie était instituée dans plus de 98,52 % des cas de bronchites aiguës.

Conclusion

La pathologie respiratoire occupe une place importante au niveau primaire et secondaire de la pyramide sanitaire. Elles sont dominées par les bronchites aiguës dans lesquelles la prescription d’antibiotiques est fréquente.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 12 - N° 1

P. 238-239 - janvier 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Profils clinique et radiologique de l’hydatidose thoracique
  • S. Hachi, A. Ketfi, M. Gharnaout
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Apport de la sérologie hydatique dans le diagnostic positif de l’hydatidose pulmonaire
  • I. Ouldittou, S. Aitbatahar, L. Amro