Suscribirse

HAS : nouveaux indicateurs de qualité du parcours de soins des patients atteints de BPCO - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.068 
M. Zysman 1, , C. Latapy 2, M. Erbault 2
1 Service des maladies respiratoires, CHU de Haut-Lévêque, INSERM U955, équipe 4, Pessac, France 
2 Haute Autorité de santé, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

L’un des enjeux de la stratégie de transformation du système de santé « Ma santé 2022 » est de mettre la qualité et la pertinence des soins au cœur des stratégies et des leviers de transformation du système de santé. L’amélioration de la qualité des soins est un des axes majeurs du projet qui passe par la construction d’indicateurs de qualité du parcours de maladies chroniques. La HAS et la CNAM ont été missionnées pour piloter cette construction d’indicateurs de parcours et la BPCO a été choisie comme maladie chronique pilote pour développer la méthode et élaborer les indicateurs. Le corollaire est de renforcer la confiance des usagers en mesurant leur satisfaction au décours d’une prise en charge.

Méthodes

Une revue de la littérature a concerné, d’une part, les recommandations récentes sur la BPCO et les parcours des patients et, d’autre part, les indicateurs de qualité et de sécurité de soins utilisés à l’international pour évaluer la qualité de la prise en charge des patients souffrant de BPCO. La 1re revue a montré que les points critiques ou essentiels de la prise en charge définis en 2012 lors de la construction du guide parcours publié par la HAS étaient toujours valides et pouvaient être utilisés pour construire les indicateurs. Un groupe d’experts (cliniciens, méthodologistes, usagers…) a été réuni pour sélectionner à partir des points critiques et de la revue de la littérature, les indicateurs pertinents cliniquement, faisables et permettant une amélioration de la qualité de la prise en charge pour être mis en place en 2019 et systématisés à partir de 2020.

Résultats

La concertation du groupe d’experts a identifié :

– les points critiques du parcours de soins retenus pour définir les indicateurs ;

– les actes, prestations, traitements recueillis via les bases de données médico-administratives, pouvant être mis en œuvre comme proxi de la qualité et de la sécurité.

Les principaux indicateurs proposés doivent améliorer le diagnostic et le bilan initial (nécessité de faire une spirométrie), la prise en charge thérapeutique (dont la réhabilitation respiratoire), la prise en charge et le suivi après exacerbation. La qualité métrologique et la faisabilité de ces propositions d’indicateurs doivent être évaluées avant leur mise en œuvre.

Conclusion

Après une phase d’expérimentation en 2019, certains indicateurs testés pourraient être mis en place en 2020 au niveau national, l’objectif étant à terme de disposer de levier d’amélioration du parcours de soin dans la BPCO.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 12 - N° 1

P. 41 - janvier 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Détermination d’une différence minimale importante pour le questionnaire Dyspnea-12 après un programme de réhabilitation respiratoire, dans la BPCO
  • M. Beaumont, M. Le Garrec, L. Peran, A.C. Berriet, C. Le Ber, R. Pichon, M. Cabillic
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Ciliopathie au cours de la BPCO : altérations de la fonctionnalité et de la différenciation ciliaire
  • J. Ancel, R. Belgacemi, Z. Diabasana, M. Dewolf, A. Bonnomet, M. Polette, G. Deslée, J.M. Perotin, V. Dormoy