Suscribirse

FACE : cohorte multicentrique prospective de patients insuffisants cardiaques chroniques (ICC) avec troubles respiratoires du sommeil (TRS) indiqués pour une prise en charge par ventilation auto-asservie (ASV) : caractéristiques initiales des patients - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.136 
R. Tamisier 1, , T. Damy 2, S. Bailly 1, F. Goutorbe 3, J.M. Davy 4, F. Lavergne 5, P. Levy 1, A. Palot 6, J. Verbraecken 7, M.P. D’ortho 8, J.L. Pepin 1
1 HP2 Lab, Grenoble Alpes University, Inserm, Grenoble, France 
2 University Hospital Henri-Mondor, Créteil, France 
3 Sleep Unit, Hôpital de Béziers, Béziers, France 
4 Hospital Arnaud-de-Villeneuve, Montpellier, France 
5 ResMed Science center, Saint-Priest, France 
6 Hôpital Saint-Joseph, Marseille, France 
7 Antwerp University Hospital, Anvers, Belgique 
8 AP–HP, University Hospital Bichat–Claude-Bernard, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

La cohorte prospective multicentrique FACE a pour objectif de fournir des données à long terme « en vie réelle » sur une population d’insuffisants cardiaques (à fraction d’éjection ventriculaire gauche altérée ou préservée) présentant des apnées centrales prédominantes ou combinées à des apnées obstructives, éligibles à l’ASV. Les caractéristiques initiales des patients inclus dans la cohorte sont présentées ici.

Méthodes

Les antécédents médicaux, la présentation clinique, les traitements médicamenteux, les résultats du diagnostic initial des troubles respiratoires du sommeil, la fonction cardiaque et la qualité de vie ont été évalués à la visite d’inclusion. Les patients ont été suivis jusqu’à 2 ans. Les données de la visite d’inclusion sont présentées en médiane et interquartiles ou en pourcentage de l’échantillon.

Résultats

Cinq cent neuf CHF patients ont été inclus, âge médian 72 [64 ; 79] ans, majorité d’hommes (88 %) avec un IMC médian de 28 [25 ; 32] kg/m2. Les patients inclus étaient pour partie des patients avec une insuffisance cardiaque à fonction systolique altérée (FEVG<40 %), à fonction systolique intermédiaire (40 %<FEVG<50 %) et à fonction systolique préservée (FEVG>50 %) dans 31, 20, et 50 % des cas respectivement. Vingt-sept pour cent d’entre eux avaient un implant cardiaque. Les consommateurs actuels ou anciens de tabac et d’alcool étaient respectivement de 46 % et 14 %. Les principales comorbidités étaient l’hypertension (72 %), le diabète (37 %), la BPCO (12 %), la fibrillation auriculaire (40 %). Les patients présentaient un syndrome d’apnées centrales du sommeil prédominant (69 % des patients), émergent (6,4 % patients) et coexistant OSA-CSA non contrôlées par PPC (25 %). Bien que les TRS aient été sévères avec un IAH median de 41[31 ; 55] evt/h et un temps de sommeil passé avec une SpO2<90 % de 33min [5 ; 101], les patients ne présentaient pas de somnolence diurne excessive avec un score d’ESS de 7 [4 ; 11]. Les symptômes de l’insuffisance cardiaque étaient présents avec un score au Questionnaire de Minnesota (MLHFQ) de 29 [16 ; 48] et une répartition des patients selon la classification NYHA respectivement de 19, 43, 33 et 5 % en classe I, II, III et IV.

Conclusion

Les troubles respiratoires du sommeil sont largement représentés dans une population variée de patients insuffisants cardiaques chroniques. Les patients ICC présentaient des étiologies, des comorbidités et des types d’ICC différents. Une analyse en cluster de cette population a été effectuée afin d’identifier différents phénogroupes.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 12 - N° 1

P. 73-74 - janvier 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Profil clinique et polygraphique du syndrome d’apnées obstructives du sommeil chez le sujet âgé
  • R. Fessi, H. Zaibi, A. Jarrar, N. Guediri, B. Ourari, J. Ben Amar, H. Aouina
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Prévalence et caractéristiques du syndrome d’apnées du sommeil (SAS) chez 85 patients hospitalisés pour exploration d’une dyspnée
  • L. Moreea, K. Sedkaoui, G. Prevot, S. Foulquier, D. Brouquières, M. Lescouzeres, A. Didier