Suscribirse

80 - Un hémothorax compliquant une dissection de l’aorte abdominale - 31/03/08

Doi : RMR-09-2006-23-4-C2-0761-8425-101019-200608348 

C.H. Aichaouia,

M.R. Ben Mefteh,

G. Krid,

A. Bérrais,

M. Khadhraoui,

R. Cheikh

Ver las filiaciones

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

La dissection aortique est une affection très grave souvent mortelle et qui est révélée par des symptômes variés dont les plus fréquents sont les douleurs thoraciques, les signes de choc et les déficits neurologiques.

Nous rapportons l’observation d’un patient âgé de 68 ans hypertendue et connue porteur de multiples anomalies vasculaires à type d’anévrysme de 8 cm de l’aorte abdominale thrombosé avec une sténose serrée de l’artère mésentérique et de l’artère iliaque primitive gauche, ayant subit en 1986 un remplacement de la valve aortique et porteur d’un rein ectopique.

Il a été admis dans notre service pour exploration d’un épanchement pleural droit. L’examen du patient trouve une polypnée, une fièvre et une TA à 8/6.

La ponction pleurale a ramené un liquide hématique, un scanner thoracique pratiqué en urgence a permis d’objectiver la rupture de l’anévrysme de l’aorte abdominale dans la plèvre. L’évolution a été marquée par l’installation progressive d’un état de choc ; la chirurgie n’était pas possible vu l’importance des lésions vasculaires. Le patient est décédé dans un tableau de choc hémorragique.

Cette présentation particulière d’une rupture d’un anévrysme de l’aorte avec épanchement pleural hémorragique fait que certains auteurs proposent d’inclure le diagnostic d’une dissection d’un anévrysme de l’aorte parmi les diagnostics à évoquer devant tout épanchement hématique même en l’absence de symptômes habituels évocateurs.




© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 23 - N° 4-C2

P. 139 - septembre 2006 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • 79 - Un cas de pleurésie tuberculeuse recurrente
  • J. Zahra
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • 81 - La tuberculose endobronchique (à propos d’une observation)
  • L. Herrak, L. Achaachi, Y. Msougar, Y. Ouadnouni, M. Bouchikh, M. Smahi, S. Alaziz, A. Benosmane