Índice Suscribirse

Torsion du cordon spermatique et des annexes testiculaires : physiopathologie, diagnostic et principes du traitement - 27/05/21

[24-203-A-10]  - Doi : 10.1016/S1241-8234(21)45433-7 
R. Betari  : Assistante spécialiste, G. Chevreau : Praticien hospitalier
 Centre hospitalier André-Mignot, 177, rue de Versailles, 78150 Le Chesnay, France 

Auteur correspondant.

Article à jour au 06/02/2025

Résumé

La torsion du cordon spermatique est une pathologie rare de l'enfant et de l'adulte jeune (1/4000). La torsion du cordon spermatique peut être supravaginale ou intravaginale. Une torsion supravaginale se produit surtout lors de la descente du testicule dans le scrotum en période périnatale. Elle entraîne la torsion de la tunique vaginale et de son contenu. La torsion intravaginale concerne la majorité des torsions du cordon spermatique. Elle touche les garçons en période péripubertaire. Le cordon forme des tours de spire sur lui-même, interrompant la vascularisation testiculaire. Lorsqu'il existe une torsion du cordon spermatique, la vitalité et le pronostic fonctionnel du testicule sont mis en jeu. Il s'agit d'une urgence chirurgicale. La prise en charge doit être rapide (exploration par voie scrotale) dans un délai de moins de six heures, afin de rétablir la vascularisation du testicule (détorsion du cordon). L'objectif est de prévenir de la récidive par la réalisation d'une orchidopexie (fixation du testicule à son enveloppe) si le testicule peut être conservé. Lorsqu'il existe un doute clinique, il n'y a pas de place pour les examens paracliniques en urgence, et c'est l'exploration chirurgicale qui confirme la suspicion clinique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Torsion, Testicule, Orchidopexie, Cordon spermatique, Annexes testiculaires


Esquema


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Médecine d'urgence 2020;14(3):1-7 [25-180-B-30].


© 2021  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Infections génitales
  • A. Dayron, A. Trinh-Duc
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Ménométrorragies en dehors de la grossesse
  • K. Kolanska, L. Duranteau, M. Bazot, E. Daraï, N. Chabbert-Buffet

¿Ya suscrito a este tratado ?