Suscribirse

Le rôle de l’IgA et du pIgR dans la fibrose pulmonaire - 09/06/21

Doi : 10.1016/j.rmr.2021.02.043 
T. Planté-Bordeneuve , C. Pilette, M. Lecocq, F. Huaux, A. Froidure
 Institut de Recherche Expérimentale et Clinique, Université catholique de Louvain, Service de pneumologie, Cliniques universitaires Saint-Luc, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

L’immunoglobuline A est l’immunoglobuline la plus abondante dans les muqueuses respiratoires. Elle est transportée à travers l’épithélium grâce au polymeric immunoglobulin receptor (pIgR) et sécrétée, liée à la partie extracellulaire de ce récepteur (secretory component, SC), sous la forme d’IgA sécrétoire (S-IgA). Vu les données récentes associant le taux sérique d’IgA à la mortalité dans la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI), nous formulons l’hypothèse d’un rôle délétère du système IgA-pIgR dans le développement de la fibrose pulmonaire.

Méthodes

Nous avons étudié :

– l’expression de pIgR, CK5 et proSPC dans du tissu pulmonaire de patients FPI et de témoins ;

– les effets de l’IgA sur des fibroblastes en culture primaire pour l’expression d’α-SMA ;

– un modèle expérimental de fibrose pulmonaire persistante chez des souris C57/bl6 sauvages (WT), pIgR-/− et IgA-/− de 12 semaines induit par instillations intratrachéales de 6 doses successives de 0,015 UI de bléomycine.

Le degré de fibrose était quantifié après 95jours par la mesure d’OH-proline (μg/lobe), le LBA récupéré pour comptage cellulaire et dosage de (S-)IgA, et le tissu pulmonaire marqué par le Sirius Red (SR) et pour le pIgR et les marqueurs proSPC etCK5.

Résultats

Une expression distale aberrante du pIgR est observée au sein des kystes en rayon de miel, à proximité de cellules CK5+, ainsi qu’une augmentation de la production de SC chez les patients atteints de FPI. La fibrose expérimentale est caractérisée par des taux majorés d’IgA et de S-IgA dans le LBA ainsi que par une expression parenchymateuse distale du pIgR proche de cellules CK5+. En comparaison avec les souris sauvages, les souris pIgR-/− sont protégées de la fibrose, contrairement aux souris IgA-/-, comme attesté par l’OH-proline et le SR. Nos expériences préliminaires montrent que la S-IgA (et pas l’IgA non-secrétoire) induit l’expression de α-SMA dans des fibroblastes pulmonaires primaires.

Conclusions

La fibrose pulmonaire est associée à une expression aberrante du pIgR exprimé dans le parenchyme malade tant chez l’homme (FPI) que dans un modèle murin. La protection des souris pIgR-/− suggère un rôle délétère du pIgR, potentiellement via l’activation des fibroblastes par la S-IgA.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Pathologies interstitielles, Fibrose pulmonaire


Esquema


© 2021  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 38 - N° 6

P. 588-589 - juin 2021 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Effet aggravant de l’hypoxie intermittente sur la fibrose pulmonaire : implication du stress du réticulum endoplasmique
  • L. Haine, C.-H. On, J. Bravais, C. Planès, N. Voituron, E. Boncoeur
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Étude du lignage des cellules exprimant le facteur de transcription mésenchymateux profibrosant Prrx1 (Paired Related Homeobox protein 1) dans le poumon normal et de fibrose chez la souris
  • M. Homps-Legrand, M. Jaillet, L. Deneuville, G. Gautier, B. Crestani, A. Mailleux