Suscribirse

Troubles anxiodépressifs chez le personnel de santé impliqué dans la riposte au Covid-19 à Douala - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.148 
L.M. Endale Mangamba 1, , G.K. Edjenguele 2, C. Eyoum 3, L.J. Owona Manga 3, B.H. Mbatchou Ngahane 3
1 Faculté des Sciences de la Santé, Université de Buea, Buea, Cameroun 
2 Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques, Douala, Cameroun 
3 Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques, Université de Douala, Douala, Cameroun 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

La pandémie à Covid-19 a bouleversé le monde sur le plan sanitaire et économique, depuis les premiers cas décrits à Wuhan en Chine. Les personnels de santé, tous les corps confondus ont vécu une perturbation de leur vie professionnelle et même personnelle, mettant en jeu leur santé mentale. L’objectif de ce travail était d’évaluer l’impact psychologique de l’infection à Covid-19 sur le personnel de santé impliqué dans la riposte à Douala, au Cameroun.

Méthodes

Nous avons mené une étude transversale analytique de janvier 2021 à mai 2021. Tous les personnels de santé avec une durée d’exposition sur site de moins deux semaines, ont été exclus. Les données recueillies comportaient des renseignements sur les caractéristiques socio-démographiques, les caractéristiques socio-professionnelles, le niveau d’insomnie selon l’index de sévérité de l’insomnie, le niveau d’anxiété et de dépression selon la ‘Hospital Anxiety and Depression Scale’. Après analyse statistique les logiciels EPI INFO version 7,2, la régression logistique binomiale a été utilisée pou rechercher les facteurs associés à la survenue des troubles anxiodépressifs. Le seuil de significativité a été fixé à une valeur de p<0,05.

Résultats

Au total, 311 personnels de santé ont été retenus pour l’étude. La moyenne d’âge était de 33,6 ans±5,74. Majoritairement représenté par les infirmiers (30 %) et les médecins (25 %). Le personnel affecté au pool de prise en charge et au laboratoire étaient majoritairement représentés avec 42 % et de 25 % respectivement. Les prévalences de l’anxiété, de la dépression et des troubles anxiodépressifs étaient respectivement de 35 %, 31 % et 28 %. Avec 19 % des patients qui présentaient une anxiété certaine et 16 % une anxiété probable. Les facteurs associés à la survenue des troubles anxiodépressifs étaient : notion d’infection au Covid-19, la charge de travail intense, les troubles du sommeil, l’épuisement physique, la disponibilité des équipements de protection individuelle et, celle d’un traitement ayant fait la preuve de son efficacité.

Conclusion

Les troubles anxio-dépressifs sont fréquents chez le personnel médical affecté à la prise en charge et le suivi des patients atteints de Covid 19 d’où la nécessité d’un système de rotation et la mise en place de cellules d’écoute avec un suivi réguliers de ces personnels.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2021  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 14 - N° 1

P. 113 - janvier 2022 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Statut vaccinal contre la COVID-19 des consultants en pneumologie dans un centre hospitalo-universitaire à Tunis
  • H. Blibech, M. Fendri, A. Zargouni, H. Snene, D. Belkhir, S. Debiche, N. Mehiri, N. Ben Salah, B. Louzir
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Analyse des comorbidités dans la sarcoïdose
  • F. Adila, R. Boucetta, F. Chiba, T. Brahimi, F. Ziane, A. Zitouni