Suscribirse

Maladie veineuse thrombo-embolique au cours de la sarcoïdose : un marqueur de sévérité ? Une étude cas-témoins - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.017 
D. Taieb 1, , J. Pastre 1, K. Juvin 1, D. Bouvry 2, F. Jeny 3, 4, D. Valeyre 3, 4, H. Nunes 3, 4, D. Israel-Biet 5, 6
1 Service de pneumologie et soins intensifs, Assistance Publique-hôpitaux de Paris Centre, hôpital Européen Georges-Pompidou, 75015 Paris, France 
2 Service de pneumologie, Assistance Publique-hôpitaux de Paris, hôpital Avicenne, 93009 Bobigny, France 
3 Service de pneumologie, Assistance Publique-hôpitaux de Paris, hôpital Avicenne, 93009 Bobigny 
4 Université Paris 13, Paris Sorbonne Cité, 93430 Villetaneuse, Bobigny, France 
5 Service de pneumologie et soins intensifs, Assistance Publique-hôpitaux de Paris Centre, hôpital Européen Georges-Pompidou, 75015 Paris, France 
6 UFR de médecine, université de Paris, 75006, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

La sarcoïdose est un facteur de risque indépendant de maladie veineuse thrombo-embolique (MVTE) [1]. Cependant, les caractéristiques et l’évolution clinique des patients atteints de sarcoïdose et présentant une MVTE au cours de la maladie ne sont pas connues, de même que l’association éventuelle entre la survenue d’une MVTE et la sévérité de la maladie sarcoïdienne.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective cas-témoins afin de comparer les patients sarcoïdose-MVTE à des témoins appariés sans MVTE, suivis dans deux centres tertiaires français. Pour chaque patient étaient appariés deux patients sans MVTE. Nous avons analysé et comparé les profils cliniques, biologiques, fonctionnels, radiologiques et évolutifs des deux groupes.

Résultats

Soixante et un patients ayant présenté la survenue d’au moins un épisode de MVTE au cours de la sarcoïdose ont été inclus. Au diagnostic de sarcoïdose, la présentation clinique, le nombre d’organes atteints, les épreuves fonctionnelles respiratoires et les stades radiologiques n’étaient pas significativement différents. En revanche, au dernier suivi (après la survenue de la MVTE), les patients sarcoïdose-MVTE avaient nécessité plus fréquemment un traitement pour la sarcoïdose, corticostéroïdes ou immunosuppresseurs, que le groupe témoin (79 % contre 58 % ; p=0,008 et 52 % contre 30 % ; p=0,006). Leur évolution fonctionnelle était plus défavorable avec une diminution plus fréquente de leur capacité vitale fonctionnelle (33 % contre 18 %, p=0,008). Ils présentaient une évolution plus sévère évaluée par le score SCAC (Sarcoid Clinical Activity Classification) et le COS (Clinical Outcome Status). Enfin, les patients sarcoïdose-MVTE développaient plus fréquemment une hypertension pulmonaire (10 % contre 1 % ; p=0,006), et la mortalité était significativement plus élevée (p<0,001).

Conclusion

La survenue d’une MVTE au cours de la sarcoïdose est associée à une maladie plus sévère et à un pronostic défavorable. L’activation de la coagulation pourrait être associée à un niveau plus élevé d’inflammation chez ces patients. Par conséquent, la survenue d’une MVTE au cours de la sarcoïdose ne doit pas être considérée comme un événement anodin mais comme le signal d’une maladie inflammatoire potentiellement plus active ou évolutive, ce qui doit être pris en compte lors des discussions thérapeutiques.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2021  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 14 - N° 1

P. 13 - janvier 2022 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Impact de l’hypertension pulmonaire sur la prise en charge des néoplasies broncho-pulmonaires au CHU de Toulouse
  • L. Durin, E. Noel Savina, J. Mazières, G. Prevot
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Hypertension artérielle pulmonaire associée à la maladie de Still
  • A. Boucly, S. Mitrovic, L. Savale, X. Jaïs, D. Montani, F. Picard, E. Lazaro, S. Renard, N. Schleinitz, J. Traclet, P. Poubeau, C. Christides, C. Bloch-Queyrat, O. Sanchez, J. Pouchot, M. Humbert, B. Fautrel, O. Sitbon