Suscribirse

Le profil épidémiologique, diagnostique et thérapeutique de la tuberculose pulmonaire et extrapulmonaire au niveau de la ville de Sidi Bel Abbès - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.494 
H. Derrar , Y. Merad, A. Taleb
 Faculté de médecine, Sidi Bel Abbès, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

La tuberculose reste au plan mondial une cause importante de morbidité et de mortalité avec de fortes disparités entre les régions et les populations, tous les organes peuvent être touchés avec une prédilection pulmonaire. La tuberculose extrapulmonaire, qui se définit classiquement par l’atteinte d’un organe autre que les poumons, peut être isolée ou associée à une atteinte pulmonaire, elle présente 30 % à 45 % des cas de tuberculose identifiés en Algérie.

Méthodes

L’objectif de notre étude est d’étudier le profil épidémiologique, diagnostique et thérapeutique de la tuberculose pulmonaire et extrapulmonaire au niveau de la ville de Sidi Bel Abbès. Une enquête rétrospective analytique a été réalisée durant une période de 5 ans (2015–2020) et portant sur 649 patients atteints de tuberculose.

Résultats

L’analyse des paramètres étudiés dévoile une prédominance de tuberculose extrapulmonaire par rapport à la tuberculose pulmonaire avec un pourcentage de 58,24 %. Nous avons noté une nette prédominance du sexe féminin (F : 57,31 % vs H : 42,68 %), le sex-ratio H/F est de 0,74. Les principales localisations étaient : ganglionnaire 310 cas (82,01 %), péritonéale 18 cas (4,76 %), uvéite 14 cas (37,03 %). La confirmation du diagnostic a été histologique chez tous les patients en fonction des localisations, et parfois bactériologique. La tuberculose pulmonaire à microscopie positive a été notée 37 %. Le traitement anti-bacillaire était instauré chez tous nos patients, les types histologiques les plus fréquents étaient dominés par le type caséo-folliculaire ainsi que caséeux. Le traitement anti-bacillaire comporte une trithérapie ou une quadrithérapie sur une durée moyenne de 6 à 12 mois. L’évolution a été favorable dans 95,99 % des cas, avec 26 cas de rechute.

Conclusion

La situation épidémiologique de la tuberculose nous incite à fournir de plus amples efforts. La première étape est de rechercher et d’identifier tous les facteurs qui concourent au maintien de cette situation. En seconde étape, il sera peut-être nécessaire d’établir des ajustements, voir des modifications dans le programme de lutte et de même dans le système de surveillance.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2021  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 14 - N° 1

P. 265 - janvier 2022 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Prévalence de l’hépatite aiguë médicamenteuse secondaire aux antituberculeux
  • F. Chiba, F. Adila, T. Brahimi, A. Zitouni
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Facteurs prédictifs des séquelles radiologiques dans la tuberculose pulmonaire
  • A. Zaafouri, I. Sahnoun, I. Moussa, S. Ben Sassi, M. Bougacha, S. Rejeb, R. Jbeli, L. Douik El Gharbi