Suscribirse

Phénotypage des patients BPCO selon leur test de marche de 6-min et évaluation de leur réponse à la réhabilitation respiratoire - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.102 
Y. Al Chikhanie 1, , S. Bailly 2, D. Veale 1, F. Hérengt 1, S. Verges 2
1 Centre de réadaptation cardiorespiratoire Dieulefit Santé, Dieulefit, France 
2 Laboratoire Hp2, INSERM, CHU Grenoble, université Grenoble Alpes, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

La réhabilitation respiratoire (RR) est recommandée dans la prise en charge du BPCO. L’objectif de cette étude est d’identifier des profils cliniques des patients BPCO à l’admission pour un séjour de RR selon leurs caractéristiques cliniques et leur test de marche de 6-minutes (TM6) et d’évaluer leur réponse à la RR.

Méthodes

Il s’agit d’une analyse rétrospective des patients BPCO admis au centre de RR Dieulefit Santé, France, entre 2012 et 2017. Le changement de la distance du TM6 a été utilisé comme marqueur de la réponse fonctionnelle à la RR. Un gain de30m permettait de classer le patient en tant que répondeur. Une classification hiérarchique ascendante était utilisée pour identifier les phénotypes (clusters).

Résultats

Au total, 835 patients étaient analysés : cluster 1 : les GOLD I–II, marcheurs moyens, en surpoids, répondeurs (n=31 %) : obstruction légère, TM6 réduit (410m, 60 % théorique), indice de masse corporelle (IMC) élevé → 17 % sont des non-répondeurs à la RR. Cluster 2 : les GOLD II–III, marcheurs moyens, répondeurs (n=33 %) : obstruction moyenne, TM6 réduit (424m, 65 % théorique) → 13 % sont des non-répondeurs à la RR. Cluster 3 : les GOLD II–III, marcheurs lents, plus âgés, répondeurs (n=21 %) : obstruction moyenne, TM6 très réduit (288m, 51 % théorique), plus âgés → 15 % sont des non-répondeurs à la RR. Cluster 4 : les GOLD III–IV, marcheurs lents, plus âgés, dyspnéiques, sous oxygénation de longue durée, non-répondeurs (n=15 %) : obstruction importante, TM6 très réduit (286m, 46 % théorique), plus âgés, désaturation et dyspnée importantes, dépendance à l’oxygène médical → 28 % sont des non-répondeurs à la RR.

Conclusion

Le cluster associé à la probabilité la plus importante de devenir non-répondeur à la RR (cluster 4) est caractérisé par une obstruction sévère, une désaturation et une dyspnée importantes, une distance de TM6 très réduite, et une oxygénothérapie.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2021  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 14 - N° 1

P. 95 - janvier 2022 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Impact de l’obésité sur la sévérité de la bronchopneumopathie chronique obstructive
  • S. Ben Sassi, H. Rouis, C. Moussa, N. Mahmoud, S. Belkhir, A. Khattab, I. Khouaja, I. Zendah, S. Maalej
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Impact des symptômes respiratoires sur la qualité de vie des patients BPCO
  • R. Djebaili, B. Chiboub, A. Djebbar