Suscribirse

L’échographie thoracique dans la prise en charge des pleurésies au service de pneumologie du CHU Mohamed VI de Marrakech - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.142 
S. Bounhar , L. Amro
 Service de pneumologie, hôpital Arrazi, CHU Mohammed VI, labo LRMS, FMPM, UCA, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Les recommandations actuelles internationales concluent tous en l’importance d’un guidage échographique préalable à tout geste pleurale. Elle permet de réduire le taux d’échec ainsi que les complications des gestes pleuraux.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective ayant porté sur 56 patients colligés au niveau du service de pneumologie pour prise en charge d’une pleurésie et ayant réalisé une échographie thoracique préalable au geste pleural entre les périodes de novembre 2021 et août 2022.

Résultats

La moyenne d’âge était de 34 ans, 67 % patients étaient de sexe masculin et 33 % de sexe féminin. Le trépied pleural était retrouvé dans 74 % des cas. L’échographie thoracique a été réalisée chez tous nos patients, elle montrait un épanchement libre dans 71 % des cas, des images de cloisons dans 21 % des cas, un épaississement pleural dans 7 % des cas et une atélectasie dans 3 % des cas. Elle avait permis le repérage de ponction pleurale exploratrice et évacuatrice dans 22 % des cas et de biopsie pleurale dans 75 % des cas. Aucune complication n’a été notée chez tous nos patients.

Conclusion

L’échographie thoracique reste une technique non invasive, non irradiante, peu coûteuse et rentable. Elle trouve son indication devant tout abord de la plèvre.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 15 - N° 1

P. 113 - janvier 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Impact et tolérance des manœuvres spirométriques supplémentaires au-delà des 8 recommandées lors d’explorations fonctionnelles respiratoires
  • M. Massongo, L. Djimi Gnasse, M.E. Ngah Komo, E.W. Pefura Yone
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Prise en charge de l’inhalation de corps étranger dans un service de pneumo-pédiatrie
  • E. Nemsi, S. Louhaichi, K. Chaabi, T. Cherif, J. Ammar, T. Mestiri, B. Hamdi, A. Hamzaoui