Suscribirse

Cancers bronchopulmonaires et facteurs étiologiques - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.246 
M.F. Cissé 1, , E.E. Mbarga 1, J.A.N. Sagne 1, F.B.R. MBaye 1, S. Niang 2, K. Thiam 1, Y. Dia Kane 1, N.O. Touré 1
1 Service de pneumologie, CHNU de Fann, Dakar, Sénégal 
2 Service de pneumologie, CHRU de Saint Louis, Sénégal 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Depuis les années cinquante, il a été démontré que le tabagisme était le premier facteur de risque de cancer bronchopulmonaire. Cependant seuls 10 à 15 % des fumeurs réguliers développent un cancer et on estime qu’environ 25 % de tous les cas de cancer du poumon sont observés chez les non-fumeurs. Seul un pays sur trois a fait remonter des données de haute qualité sur le cancer en 2019. C’est dans cette optique que s’inscrit ce travail ayant pour objectif de déterminer les facteurs étiologiques chez nos patients atteints de cancer bronchopulmonaire.

Méthodes

L’étude a été menée en 2022, rétrospective et descriptive par dépouillement des dossiers de patients suivis en oncologie thoracique de la clinique de pneumo-phtisiologie du centre hospitalier national universitaire de FANN, depuis le 1er janvier 2018 au 1er janvier 2022 (4 ans).

Résultats

Au total, 201 patients ont été inclus. Il s’agissait de cancers non à petites cellules (CBNPC) dans 89,0 % particulièrement des adénocarcinomes (58,1 %). Une prédominance masculine était notée avec un sex-ratio de 4,0. L’âge médian était de 60 ans avec des extrêmes de 17 et 83 ans. La majeure partie des patients (73,6 %) avait entre 50 et 70 ans. Une comorbidité respiratoire était retrouvée chez 14,4 % des patients dont une BPCO (72,4 %) et des séquelles de tuberculose pulmonaire (27,6 %). Un tabagisme actif était noté chez 124 patients (61,69 %). Une exposition passive au tabac était notifiée chez 18 patients (23,4 %) principalement dans le lieu d’habitation (61,11 %). Une activité professionnelle pouvant exposer à des substances cancérigènes était retrouvée chez 68,6 % des patients. Une activité domestique pouvant exposer à des substances cancérigènes était retrouvée chez 76 patients soit 37,8 %. Une forte exposition à la pollution atmosphérique était notée chez 181 patients (90,5 %).

Conclusion

Le risque d’être atteint d’un cancer du poumon augmente avec l’âge. Si le tabagisme est le facteur de risque majeur, de nombreux autres facteurs de risque de cancer du poumon ont été identifiés dont les expositions professionnelles et environnementales. Cependant, leur rôle dans l’étiologie des cancers du poumon reste largement méconnu et mérite une meilleure attention pour la prévention.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 15 - N° 1

P. 159 - janvier 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Habitudes tabagiques et facteurs associés au tabagisme chez les jeunes en milieu scolaire au Togo
  • K.S. Adjoh, T.A.S. Adambounou, K.A. Aziagbe, A.G. Gbadamassi, P. Efalou, M. Biaou, R. Soh Demano, V. Koumako
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Le comportement tabagique des étudiants en soins infirmiers
  • M. Hamdi, H. Smadhi, I. Akrout, H. Kamoun, H. Rejab, H. Hassen, D. Greb, H. Ben Abdelghaffar, L. Fekih, M.L. Megdiche