Suscribirse

Le nombre de sites métastatique a-t-il un impact sur la survie globale du cancer bronchique non à petites cellules stade IV ? - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.414 
M. Hamdi , F. Chermiti, Ben Abdallah, N. Belloumi, I. Bachouch, H. Chaima, S. Fenniche
 Service de pneumologie pavillon 4, faculté de médecine de Tunis, hôpital Abderrahmen Mami Ariana, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Le cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) représente la première cause de mortalité liée au cancer dans le monde. Il est diagnostiqué à un stade métastatique dans plus de la moitié des cas. L’impact du nombre de métastases chez les patients atteints de CBNPC stade IV n’a pas été étudié. C’est dans ce cadre que la présente étude vise à évaluer l’impact du nombre de métastases sur la survie globale (SG) de ces patients.

Méthodes

À l’aide de tests de log-rank, nous avons analysé la SG de 160 patients atteints de CBNPC métastatique, pour lesquels une chimiothérapie était indiquée, en fonction du nombre de métastases.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 60,1±11,43 ans avec une prédominance masculine. L’intoxication tabagique était retrouvée dans 70,4% des cas. Les localisations métastatiques les plus fréquentes étaient représentées par les métastases pulmonaires controlatérales (33,8% des cas), suivie par les métastases cérébrales (28,8%), surrénaliennes (25%), pleurales (23,8%), osseuses (22,5%), et hépatiques (11,3%). Le nombre moyen de cures reçues était de 3,46 cures par patient. Nous avons noté des effets secondaires de la CT dans 56,42% des cas. Deux groupes ont été identifiés : Groupe A : patients avec une seule métastase et Groupe B : patients ayant au moins deux métastases. La moyenne de SG était meilleure dans le groupe A (10, 11 contre 9, 09 mois), mais le nombre de sites métastatiques n’a pas affecté la SG de façon significative (p=0,555) ; en effet, les deux groupes avaient la même médiane de survie 7,66 mois et les deux courbes de survie se superposaient.

Conclusion

Le nombre de sites métastatiques n’a pas été retenu comme facteur pronostique de survie dans notre étude. D’autres facteurs doivent être pris en compte: L’âge, le PS, le délai diagnostique et thérapeutique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 15 - N° 1

P. 229-230 - janvier 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Couverture vaccinale antigrippale chez les patients atteints de cancers à La Réunion entre 2017 et 2021
  • L. Moreea, A. Nguyen, F. Ah-Pine, J. Nsom, F. Lai-Tiong, P. Zunic., E. Palma., M. Khettab
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Carcinome bronchique chez l’homme et la femme, quelles particularités dans notre contexte au Maroc ?
  • H. Biborchi, H. Nagueyeh Said, S. Abdala, L. Amro