Suscribirse

La silicose aux aspects radiologiques hétérogènes - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.475 
S. Chebbi, W. Ayed , S. Ayari, A. Ayedi, I. Magroun
 Service de médecine du travail et des maladies professionnelles, hôpital Abderrahmane Mami de l’Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Le diagnostic de la silicose est basé sur un faisceau d’arguments clinicoradiologiques, sur la notion d’exposition professionnelle et sur l’exclusion d’autres diagnostics différentiels. Notre objectif était de décrire les lésions scannographiques des patients atteints de silicose.

Méthodes

Étude descriptive rétrospective portant sur 16 patients chez qui le diagnostic de silicose a été retenu. Le recueil des données a été fait à partir des dossiers de patients ayant consulté le service de médecine du travail entre 2016 et 2022.

Résultats

Notre étude a inclus 59 cas de pneumopathie interstitielle diffuse dont 16 cas de silicose. L’âge moyen était de 55±13 ans [26–78]. La durée d’exposition moyenne était de 20 ans. Le délai d’apparition des symptômes était en moyenne de 24±13 ans. Les micronodules étaient retrouvés dans 13 cas/16, les nodules 11 cas/16, les distorsions architecturales 7 cas/16, les condensations alvéolaires dans 5 cas/16, les adénomégalies calcifiées dans 4/16. D’autre lésions moins fréquentes étaient décrites (dilatation des bronches, opacités réticulaires). Les lésions étaient bilatérales intéressant les lobes supérieurs dans 12 cas/16.

Conclusion

Les signes radiologiques spécifiques même si non pathognomoniques restent un critère crucial pour retenir le diagnostic de silicose en vue de sa déclaration au titre de maladie professionnelle.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 15 - N° 1

P. 257 - janvier 2023 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Qualité de vie des patients suivis pour pneumopathies infiltrantes diffuses au stade de fibrose
  • I. El Whadhane, N. Moussa, Y. Haddar, N. Kallel, R. Khemakhem, R. Gargouri, W. Feki, S. Kammoun
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La pneumopathie interstitielle diffuse fibrosante progressive : prévalence et complications cliniques
  • H. Zaibi, K. Chaabi, N. Khalfallah, E. Ben Jemia, J. Ben Amar, H. Aouina