Suscribirse

Anomalies échographiques chez les patients hospitalisés pour exacerbation aiguë de BPCO - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.185 
J. El Ghoul, C. Ksouri , A. Hamdaoui, M. Talouh, S. Chaara
 Service de pneumologie, hôpital Habib Bourguiba, Médenine, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie respiratoire progressive qui affecte non seulement les voies respiratoires, mais également le système cardiovasculaire. Ces deux systèmes sont étroitement interconnectés, et les altérations cardiovasculaires qui accompagnent la BPCO sont maintenant largement reconnues comme des éléments clés de la morbidité et de la mortalité associées à cette maladie. L’échocardiographie (ETT), une modalité d’imagerie non invasive largement disponible, est devenue un outil essentiel pour évaluer la fonction cardiaque chez les patients atteints de BPCO.

Notre travail vise à déterminer les principales anomalies échographiques retrouvées chez les patients BPCO en cours d’exacerbation.

Méthodes

Nous avons mené une étude transversale portant sur 40 patients hospitalisés au service de pneumologie de l’hôpital régional de médenine entre 2022 et 2023. Tous les patients ont eu une échographie transthoracique (ETT) au cours de leur séjour hospitalier.

Résultats

L’étude portait sur 40 patients, avec 36 hommes et 4 femmes, d’âge moyen de 70±11 ans. La moitié des patients (59 %) étaient des fumeurs actifs, avec une consommation tabagique moyenne de 53±24 PA. Les comorbidités étaient dominées par l’HTA (29 %), les troubles du rythme (14 %), le diabète (14 %) et l’insuffisance rénale (6 %). L’ETT était normale dans 12,5 % des cas. Dans les autres cas, elle avait montré une dysfonction systolique du ventricule droit représentée par une TAPSE inférieure à 16mm chez 6 malades (15 %), une dilatation du ventricule droit et de l’oreillette droite dans 7,5 % et 4,9 % des cas, respectivement. La pression artérielle pulmonaire systolique était élevée chez 13 malades (32,5 %). L’exploration des cavités gauches avait révélé une baisse de la fraction d’éjection du ventricule gauche avec élévation des pressions de remplissage dans 25 % des cas, ayant justifié un traitement de fond de l’insuffisance cardiaque.

Conclusion

Les anomalies cardiaques chez les patients BPCO sont fréquentes. L’ETT pratiquée au cours de l’exacerbation aiguë avait révélé des anomalies cardiaques chez 87,5 % de nos patients, permettant d’adapter le traitement dans un quart des cas.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 16 - N° 1

P. 103 - janvier 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Spiro 65 : formation des médecins généralistes des Hautes-Pyrénées à la spirométrie pour une détection précoce de la BPCO
  • A. Demaegdt, M. Fleury, V. Latry, T. Duong
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Validation d’un nouvel appareil de spirométrie « Smart-Air » et dépistage de bronchopneumopathie chronique obstructive
  • A. Bouhamdi, N. Bahra, Y. Chefchaou, K. El Ghazi, B. Amara, M. El Biaze, M.C. Benjelloun, M. Serraj

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?