Suscribirse

L’exposition à la fumée du bois: un facteur de risque de carcinome bronchique chez la femme vivant en milieu rural - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.243 
L.O. El Idrissi Tourane , L. Romane, O. Fikri, L. Amro
 Service de pneumologie, hôpital Arrazi, CHU Mohammed VI, Labo. LRMS, FMPM, UCA, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Outre l’intoxication au tabac, les fumées émises à l’intérieur des habitations et essentiellement la fumée de bois représentent un risque majeur de carcinome bronchique notamment chez la femme en milieu rural. L’objectif de notre étude est d’évaluer le profil des patientes porteuses de carcinome bronchique et exposés à la fumée du bois.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective portant sur 46 patientes vivant en milieu rural, exposées à la fumée du bois, admises pour un carcinome bronchique primitif au service de pneumologie du CHU de Marrakech entre janvier 2016 et janvier 2023. Les patientes tabagiques ou exposées au tabagisme passif ont été exclues de cette étude.

Résultats

La moyenne d’âge était de 61 ans, avec des extrêmes allant de 40 à 82 ans. Toutes les patientes habitaient en milieu rural et étaient exposées à la fumée du bois : cuisson au feu du bois dans tous les cas. L’exposition était quotidienne et régulière avec une durée moyenne de 20 ans. Le délai moyen entre l’exposition et l’apparition des symptômes était de 15 ans et le délai moyen de consultation était de 9 mois. La plupart de nos patientes avaient présenté des signes respiratoires au moment du diagnostic, ces derniers étaient dominés par la dyspnée chez 81 % des cas, la toux chez 71 % des cas et la douleur thoracique chez 68 % des cas. Les opacités intra parenchymateuses constituaient l’aspect radiologique le plus fréquent chez 58 % des cas. La tomodensitométrie thoracique, pratiquée chez toutes les femmes, montrait une masse intraparenchymateuse chez 78 % des cas. L’endoscopie bronchique était réalisée chez tous nos patientes. La certitude histologique est portée par la fibroscopie bronchique (56 %), la ponction scannoguidée (28 %), et la biopsie pleurale (16 %). Le type histologique le plus fréquent était l’adénocarcinome (56,1 %), suivi de carcinome épidermoïde (36,3 %) et le carcinome à petites cellules (7,6 %). Le stade de la maladie est métastatique dans 51% des cas. Les localisations métastatiques les plus fréquentes étaient la plèvre (38,5 %), l’os (23 %), le cerveau (15 %), et le foie (7,6 %).

Conclusion

L’exposition à la fumée du bois est un facteur de risque certain de la survenue du carcinome bronchique notamment chez les femmes vivant en milieu rural. Cette étude souligne l’importance de la sensibilisation aux risques liés à la fumée du bois et à l’importance du dépistage précoce chez les populations exposées.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 16 - N° 1

P. 126 - janvier 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Impact du tabagisme sur la survie des patients atteints de cancer bronchopulmonaire primitif
  • T. Bejaoui, A. Kacem, J. Ghariani, I. Kharrat, A. Maatallah, R. Ben Jazia, D. Ben Braiek, Y. Ben Ali, H. Zorgati, S. Bel Haj Youssef, J. Ayachi, D. Chebil
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Le syndrome de Pancoast-Tobias : expérience du service de pneumologie de Marrakech
  • L. Romane, L.O. El Idrissi Tourane, A. Mouhri, O. Fikri, L. Amro

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?