Suscribirse

Profil étiologique des hémithorax opaques - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.246 
S. Msik , H. Arfaoui, S. Hallouli, N. Bougteb, H. Jabri, W. El Khattabi, H. Afif
 Service de pneumologie, hôpital 20 août 1953, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’hémithorax opaque est un motif de consultation fréquent en pneumologie dans notre pays. Le diagnostic étiologique est très diversifié nécessitant une bonne investigation. L’objectif de notre travail était de décrire les caractéristiques clinique, radiologique, étiologique, thérapeutique et évolutif des patients.

Méthodes

Une étude rétrospective a été menée au sein du service des maladies respiratoires de l’hôpital 20 Août 1953 allant de janvier 2020 à juillet 2023 incluant les patients hospitalisés pour hémithorax opaque à la radiographie thoracique. Les dossiers incomplets ont été exclus.

Résultats

Au cours de cette étude, nous avons colligé 16 patients avec une prédominance masculine de 56 % et une moyenne d’âge de 64 ans avec des âges extrêmes entre 20 et 88 ans. Le tabagisme a été retrouvé dans 8 cas, un antécédent de tuberculose dans 3 cas et une cardiopathie dans 2 cas et un diabète dans un seul cas. La symptomatologie était faite de dyspnée dans 14 cas, de douleur thoracique dans 10 cas, de toux dans 9 cas et d’hémoptysie dans un seul cas. L’altération de l’état général a été retrouvée dans tous les cas. L’examen clinique a montré un syndrome d’épanchement liquidien dans tous les cas. La radiographie thoracique de face à objectivé un hémithorax opaque rétractile dans 10 cas et un hémithorax opaque avec refoulement des éléments du médiastin dans 2 cas. L’anomalie siégeait à gauche dans 11 cas et à droite dans 5 cas. L’aspect scanographique a montré un collapsus pulmonaire dans 10 cas, une pleurésie dans 6 cas et des adénopathies dans 4 cas. Dans 15 cas le diagnostic a été fait par bronchoscopie qui a objectivé une tumeur bourgeonnante proximale dans 11 cas, une sténose tumorale dans 3 cas et une infiltration tumorale dans un cas et par la ponction biopsie pleurale dans un cas. Les étiologies de l’hémithorax opaque sont le carcinome bronchogénique dans 15 cas, la tuberculose pleurale dans 1 cas. Le traitement dépend de l’étiologie. L’évolution a été marquée par le décès de 3 patients.

Conclusion

À travers ce travail, nous insistons sur la fréquence et la diversité des étiologies de l’hémithorax opaque qui reste dominée par l’origine maligne et la nécessité d’une prise en charge précoce.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 16 - N° 1

P. 127 - janvier 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Facteurs pronostics du cancer bronchopulmonaire du sujet âgé
  • L. Loued, A. Ben Saad, R. Kaddoussi, M. Ayadi, E. Zaara, S. Ksissa, A. Ghourabi, S. Joobeur, N. Rouatbi, S. Cheikh-Mhamed
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Étude comparative du cancer bronchogénique entre le sujet jeune et le sujet âgé
  • F. Haouassia, N. Zaghba, K. Chaanoun, H. Harraz, H. Benjelloun, N. Yassine

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?