Suscribirse

Connaissances et attitudes vis-à-vis de la tuberculose dans la population tunisienne - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.333 
M. Bougacha 1, , I. Moussa 1, 2, H. Mrassi 1, 2, S. Rejeb 1, L. Ben Hmida 1, I. Sahnoun 1, 2, L. Douik Elgharbi 1, 2
1 Département de pneumologie D, hôpital Abderrahmen Mami, Ariana, Tunisie 
2 Faculté de médecine de Tunis, université de Tunis El Manar, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La tuberculose (TB) est un problème majeur de santé publique en Tunisie. Une connaissance de la population de la maladie et des mesures de prévention est nécessaire. Notre objectif était d’évaluer le niveau de connaissance et les attitudes de la population tunisienne vis-à-vis de la TB.

Méthodes

Une étude descriptive transversale a été menée sur une période d’un mois auprès de 668 participants. Un questionnaire en ligne a été élaboré selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé pour la TB. Le questionnaire abordait quatre dimensions : les connaissances générales sur la tuberculose, les modes de transmission, le traitement et la prévention.

Résultats

L’âge moyen des participants était de 27 ans, 68,3 % étaient des femmes et 96 % résidaient en ville. Quatre-vingt-dix pour cent des patients étaient des universitaires et 78,1 % travaillaient dans des domaines non médicaux. La moitié des participants savait que la TB est une maladie courante en Tunisie. Les principaux symptômes étaient : hémoptysie (73,5 %), toux sèche (61,8 %), amaigrissement (54,9 %), asthénie (51,2 %) et sueurs nocturnes (28,3 %), et 72 % savaient que la TB est une maladie contagieuse. Elle était secondaire à une infection bactérienne selon la moitié des participants. Les modes de transmission connus étaient : la voie aérienne (67,4 %), la bouche (33,1 %) et les rapports sexuels non protégés (27,4 %). La TB était une maladie curable selon 76,9 % et seulement 33,8 % savaient qu’elle nécessite un traitement antibiotique. La durée minimale du traitement était de trois mois (28 %), six mois (40,9 %) et neuf mois (19,3 %). L’isolement des patients était nécessaire selon 65,9 % des participants. Trente-deux pour cent savaient que le traitement de la TB est gratuit en Tunisie.

Conclusion

La population tunisienne manque principalement de connaissances sur la TB. Il est obligatoire d’améliorer les connaissances et d’accroître la sensibilisation à la TB afin de l’éradiquer.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2023  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 16 - N° 1

P. 165 - janvier 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • La co-infection tuberculose VIH : à propos de 30 cas
  • I. El Khachine, M. Soualhi, R. Zehraoui, K. Marc, J.E. Bourkadi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Aspects épidémiocliniques et thérapeutiques de l’association tuberculose et maladie thromboembolique veineuse (MTEV) au service de pneumo-phtisiologie CHU du Point-G Bamako-Mali
  • D. Soumaré, K. Ouattara, T. Kanouté, S. Koné, B. Baya, I. Guindo, F.B. Sanogo, L. Coulibaly, Y. Kamian, F. Sidibé, G. Djigandé, S. Satao, M. Napo, Y. Toloba

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?